Accueil » Côte d’Ivoire: l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny est mort ce vendredi 10 septembre 2021, en France des suites du Covid-19.

Côte d’Ivoire: l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny est mort ce vendredi 10 septembre 2021, en France des suites du Covid-19.

by Theophile
Charles Konan Banny

Jeudi, le quotidien panafricain Jeune Afrique révélait que celui qui avait assuré les fonctions de chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire entre 2005 et 2007 avait été évacué en France après que son état se soit aggravé. En France, il devait y recevoir des soins appropriés. Finalement, c’est loin de sa Côte d’Ivoire natale qu’il a rendu l’âme.

L’ancien Premier ministre Charles Konan Banny est décédé en France, a-t-on appris, ce vendredi 10 septembre 2021, auprès de plusieurs sources concordantes. Charles Konan Banny avait été évacué à Paris depuis quelques jours pour raisons sanitaires ; il était atteint de Covid-19.

M. Banny était un acteur clé de la politique ivoirienne. À la suite de la crise ivoirienne déclenchée en 2002, il est nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le 4 décembre 2005 pour conduire le processus de sortie de crise. Il demeurera à ce poste jusqu’au 29 mars 2007.

En septembre 2011, il est désigné à la tête de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d’Ivoire qu’il conduira jusqu’à qu’en décembre 2014.

M. Banny, qui décède à l’âge de 78 ans, a également dirigé en tant que gouverneur la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO) de 1994 à 2005 avant sa nomination à la Primature ivoirienne.

LIRE  Guinée: Malgré le coup d’État, le Président Alpha Condé refuse toute idée de démission

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment