Accueil » Coronavirus : Paul Biya fixe le prix des tests de dépistage PCR contre le Covid-19 à 30 000 FCFA

Coronavirus : Paul Biya fixe le prix des tests de dépistage PCR contre le Covid-19 à 30 000 FCFA

by Theophile
ne femme est testée le 15 avril 2020 à Abuja afin de déteminer si elle est porteuse du coronavirus

Le Chef de l’Etat met ainsi fin à la gratuité de cet examen, en raison de contraintes budgétaires, apprend-on dans une correspondance adressée par le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au secrétaire général des services du premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.

Au Cameroun, le test de dépistage PCR réalisé dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus n’est plus gratuit. Il coûte désormais 30 000 FCFA, ainsi en a décidé le Président de la République Paul Biya. C’est du moins ce que renseigne une correspondance adressée le 6 avril 2022 par le Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au secrétaire général des services du premier ministre, Seraphin Magloire Fouda.

En effet, dans sa lettre ayant pour objet « paiement des tests de dépistage PCR contre le Covid-19 »,  datée du 6 avril 2022, le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh écrit : « au regard de la persistance de la pandémie du Covid-19, et les contraintes budgétaires qui en découlent, j’ai l’honneur de vous répercuter les très hautes instructions du président de la Républque, prescrivant que les dépistages PCR contre le Covid-19 soient désormais payants au taux forfaitaire de trente mille FCFA », peut-on lire.

A cet effet, un mécanisme sécurisé de paiement des frais découlant de ces tests PCR sera institué en concertation avec le ministère des Finances et le ministère de la Santé Publique, « en vue d’assurer la traçabilité des ressources générées par cette mesure », ajoute Ferdinand Ngoh Ngoh.

LIRE  Extrême nord: Encore 3 militaires tués par Boko Haram après la visite de Beti Assomo

Il importe de préciser que ce test PCR est celui qui est exigé en priorité aux personnes désirant voyager à l’étranger, ou à celles qui arrivent au Cameroun. Les ressources générées vont donc permettre de renflouer les caisses de l’Etat, alors que le gouvernement fait face à une inflation presque généralisée, qui appelle à un éventuel réajustement du budget de l’Etat.

Signalons aussi que le Cameroun est l’un des rare pays en Afrique où le test PCR était encore gratuit. Au Gabon par exemple, depuis le 15 décembre 2021, le test PCR, qui était gratuit, coute désormais 20 000 FCFA. Dans des espaces VIP, le test PCR qui était à 20 000 FCFA est facturé à 50 000 FCFA. Le gouvernement gabonais précise enfin l’obligation de présentation du test PCR ou de l’attestation de vaccination pour l’accès aux lieux publics.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment