L’accord y relatif a été signé le 12 avril 2021 entre le directeur général de l’ITFC (filiale de la Banque Islamique de Développement), Hani Salem Sonbol, et le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.
En temps de crise, le gouvernement camerounais peut compter sur ses partenaires. En effet, la Banque Islamique de Développement (BID), à travers sa filiale ITFC (International Islamic Trade Finance Corporation), décaissera chaque année (dès 2021), au profit du Cameroun, une enveloppe de 250 millions de dollars US, soit environ 138 milliards de FCFA sur une période de trois ans. Le Cameroun recevra donc en l’espace de trois ans, un financement global de 750 millions de dollars, soit un peu plus de 413 milliards de FCFA.
Selon le trihebdomadaire L’Œil du Sahel qui rapporte cette information dans son édition du 14 avril 2021, l’accord y relatif a été signé le 12 avril 2021 entre le directeur général de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, et le ministre de l’Economie du Cameroun, Alamine Ousmane Mey.
Ce financement triennal servira à la fourniture des équipements et consommables médicaux, et aux importations de produits de base dans les secteurs stratégiques de l’énergie et des mines.
D’après le journal, un communiqué officiel rendu public le 12 avril 2021 par l’ITFC précise que «grâce à cet accord cadre, l’ITFC étendra également son soutien aux Pme et au secteur privé, à travers des lignes de financement aux banques locales et institutions financières. Elle assistera notamment dans le développement du commerce par le biais d’initiatives de renforcement des capacités visant à consolider les secteurs clés, surtout celui de la santé. L’accord consacre aussi l’adhésion du Cameroun au programme phare de l’ITFC, le Programme des ponts arabo africains (Arab-Africa Trade Bridges), qui vise à soutenir les flux et investissements commerciaux entre les pays arabes et africains».
Pour Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, «le renouvellement triennal de notre cadre de coopération est le signe d’une forte vitalité de l’état de la coopération entre la Cameroun et l’ITFC, et de la volonté constante de mettre en œuvre une stratégie réussie de planification et de programmation au Cameroun».
Le financement de 750 millions de dollars US, a poursuivi le MINEPAT, «aidera le gouvernement camerounais à consolider ses efforts de redressement économique dans le contexte particulier de la lutte contre la pandémie du Covid-19, en facilitant l’importation de produits énergétiques essentiels, de fournitures médicales (…), tout en renforçant les fondamentaux de l’économie du Cameroun grâce au développement du secteur privé et des Pme. C’est l’occasion pour nous de réitérer les sincères remerciements du Cameroun à l’ITFC», a-t-il déclaré.
Source: cameroon-info.net