Accueil » Contrebande: Des médicaments d’une valeur de 15 millions de FCFA détruits à Bertoua

Contrebande: Des médicaments d’une valeur de 15 millions de FCFA détruits à Bertoua

by Theophile
Faux médicaments a Dakar
Faux médicaments a Dakar
Faux médicaments a Dakar

Issus de la contrebande, ils ont été saisis à Gari Gombo et dans la capitale de la région de l’Est par les éléments de la Douane.

Les éléments de la Douane Camerounaise ont procédé à la saisie d’une importante cargaison de médicaments dont la valeur financière est estimée à 15 millions de FCFA, dans la localité de Gari Gombo et de Bertoua dans la région de l’Est, rapporte le quotidien Le Jour  de jeudi 27 mai 2021. L’hydro chloroquine qui rentre dans le traitement du covid 19, faisait l’essentiel de ce stock de médicaments.

Le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo qui supervise les opérations de destruction des médicaments de la mort, met en garde les promoteurs des activités illicites :  «Je voudrais que les trafiquants reçoivent clairement ce message: nous ne leur permettrons pas d’exercer ce mauvais métier dans cette région. Nous serons toujours du côté des populations pour que leur santé s’améliore», a indiqué le patron de la région dans des propos relayés par Le Jour.

L’opération vise à préserver les populations de la consommation de ces produits issus de la contrebande. «Pour le traitement du covid 19, seule l’hydroxychloroquine qui a été mise à disposition par le ministère de la Santé publique est d’actualité et devrait être utilisée», a précisé Dr Floribert Mabouli, administrateur du fonds pour la promotion de la santé de l’Est, dans le tabloïd de Haman Mana.

Les médicaments contrefaits représentent un réel danger pour les populations, et malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics pour éradiquer le fléau, il perdure. Au Cameroun, près de 40% des médicaments seraient issus de la contrebande, selon l’Ordre Nationale des Pharmaciens (ONPC).

LIRE  Coupe de la Confédération : Coton sport du Cameroun tenu en échec

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment