Accueil » Cameroun » Collectivités territoriales: L’UDC menace de faire dissoudre le bureau du Conseil régional de l’Ouest

Collectivités territoriales: L’UDC menace de faire dissoudre le bureau du Conseil régional de l’Ouest

by Theophile
Tomaïno Ndam Njoya, La Maire De La Ville foumban
Tomaïno Ndam Njoya, La Maire De La Ville foumban
Tomaïno Ndam Njoya, La Maire De La Ville foumban

La présidente de l’Union démocratique du Cameroun Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya veut saisir le tribunal administratif de l’Ouest.

Depuis la mise sur pied effective des Conseils régionaux, celui de la région de l’Ouest n’a jamais fait l’unanimité. Même six mois après, l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) continue de contester sa composition, et est désormais résolue à saisir les tribunaux pour dénoncer ce que sa présidente, Patricia Toumaïno Ndam Njoya, qualifie d’«irrégularités, impostures et mascarades observées» dans le bureau exécutif.

Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya a saisi le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. Cependant, toutes ses démarches ont été non productives. Elle s’est donc résolue de saisir le Tribunal administratif de sa région.

«L’Union démocratique du Cameroun tient à réitérer sa position sur la mise en place du bureau exécutif régional lors de la session de plein droit. En effet, si l’UDC n’a aucun grief spécifique concernant les postes de président et premier vice-Président du bureau exécutif élus au scrutin uninominal, en revanche, elle rejette la liste des autres membres du bureau constituée pour non-respect du consensus requis pour l’élection de liste, non-respect de la configuration politique. L’Union démocratique du Cameroun disposant de 17 Conseillers régionaux n’y est pas représentée », déplore Patricia Toumaïno Ndam Njoya, dans un communiqué rendu public mercredi et exploité par le quotidien Le Jour de ce jeudi 27 mai 2021.

En rappel, l’UDC dispose de 17 sièges au Conseil régional, tous glanés dans le département du Noun au terme du scrutin du 6 décembre 2020. Mais au sein du bureau du Conseil, le parti d’Adamou Ndam Njoya n’est pas représenté.

LIRE  Russia vetoes UN resolution calling its referendums illegal

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment