Accueil » Cameroun » Collecte de fonds pour le 20 mai 2023 : Le Gouverneur du Littoral demande au Préfet du Wouri d’arrêter son opération d’extorsion de fonds auprès des Maires.

Collecte de fonds pour le 20 mai 2023 : Le Gouverneur du Littoral demande au Préfet du Wouri d’arrêter son opération d’extorsion de fonds auprès des Maires.

by Theophile
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua demande à Benjamin Mboutou de ne pas exiger de l’argent aux maires de la ville et des six communes de Douala.


Dans le cadre des préparatifs de la prochaine fête nationale, le Préfet a demandé aux différentes Mairies, un total de 19 millions de FCFA pour le Gouverneur, plus 15 millions de FCFA pour lui-même et 1 million 500 mille FCFA pour chacun des six Sous-préfets que compte la Région du Littoral.

Dans son message porté en date du 25 avril 2023, le Préfet Benjamin Mboutou demande au Maire de ville de Douala et aux Maires des six communes d’arrondissement de la capitale économique d’envoyer les fonds demandés avant le 10 mai prochain.  

Ayant fui sur les réseaux sociaux, cette correspondance a provoqué une vague d’indignation au sein de la population qui a du mal à joindre les deux bouts au fil des jours.

Sans doute par ce retour, le gouverneur de la Région du Littoral a vite fait de recadrer le Préfet du département du Wouri.

« Honneur vous demander bien vouloir rapporter les termes de votre message porté du 25 avril 2023 » a écrit Samuel Dieudonné Ivaha Diboua dans son message traduit le 28 avril 2023 au Préfet.

« On se souvient que c’est le même Préfet qui avait écrit aux Brasseries du Cameroun pour demander des boissons pour les obsèques de sa mère sur un ton qui avait fait également le buzz sur les réseaux sociaux. Ce sont des pratiques séculaires sauf que maintenant, il existe les réseaux sociaux et tout ce qui semble être des dépenses inutiles choquent le peuple dont la majorité vit dans des conditions d’extrême pauvreté » analyse un administrateur civil à la retraite.

LIRE  Cameroun-Crise au PCRN : le député Cabral Libii et ses proches indexent le ministre Paul Atanga Nji

Ci-dessous, les deux messages portés.

Celui du préfet aux maires

Le Message du Gouverneur de la Région du Littoral au Préfet du Wouri

Celui du Gouverneur au Préfet.

Le Message Préfet du Wouri aux Maires

CIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment