Accueil » Cameroun » CNC cameroun: examen de vingt quatre (24) cas de régulation

CNC cameroun: examen de vingt quatre (24) cas de régulation

by CamerounACTUonline
Conseil national de la communication cameroun CNC Cameroun Le Président

CNC cameroun: examen de vingt quatre (24) cas de régulation.

CNC cameroun: examen de vingt quatre (24) cas de régulation. Le Président du Conseil National de la Communication informe les professionnels des médias et l’opinion publique qu’en dates des 24 et 25 novembre 2016, cette instance autonome de régulation a respectivement tenu ses 16ème et 8ème sessions ordinaire et extraordinaire, en application des dispositions du décret no 2012/038 du 23 janvier 2012 portant réorganisation du CNC. (kamerpower.com)

Conseil national de la communication cameroun CNC Cameroun Le Président

 

L’ordre du jour de ces travaux a entre autres porté sur l’examen de vingt quatre (24) cas de régulation qui ont abouti aux décisions suivantes:

1-   Affaire CHI ASAFOR Cornelius, Inspecteur d’Etat, Auditeur interne des Services du Contrôle Supérieur de l’Etat, Contre le journal « KALARA » et son Directeur de publication, Monsieur Christophe BOBIOKONO.

Le Conseil a adressé un avertissement au Directeur de publication de « KALARA », pour défaut d’équilibre dans le traitement de l’information portée à la connaissance du public.

2-   Affaire Ghislaine NDJOUNGOU, journaliste, Contre la « CRTV ».

Le Conseil a respectivement adressé un avertissement à la « CRTV » et suspendu pour une durée d’un (01) mois la nommée NDZANA FOUDA Marie Irène, journaliste à ladite chaîne, pour diffusion d’un reportage sur l’obésité infantile, montrant en clair une jeune fille âgée de 05 ans.

3-   Affaire NDIOMO Flash Zacharie, Directeur de publication du journal « Le Zénith », Contre « L’INDEPENDANT Infos ».

Le Conseil a suspendu pour une durée de deux (02) mois, l’organe de presse dénommé « L’INDEPENDANT Infos » et son Directeur de publication, Monsieur Max BOSSOH MPANDJO, pour publication de déclarations non fondées, offensantes et insinuantes.

4-   Affaire AYIA Gabriel Bienvenu, Maire de la Commune de Mengang, Contre Monsieur Max BOSSOH MPANDJO, Directeur de publication de « L’INDEPENDANT Infos ».

Le Conseil a suspendu ledit organe et son Directeur de publication pour une durée de trois (03) mois, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

5-   Affaire Roger KIYEK, Directeur Général de la radio « Soleil Fm », Contre Monsieur AYISSI Jean de Dieu, Directeur Général de « Royal FM ».

Le Conseil a suspendu pour une durée d’un (01) mois, Monsieur AYISSI Jean de Dieu, pour diffusion de déclarations non fondées, offensantes et insinuantes.

LIRE  Médias: le CNC sanctionne des journalistes Séverin Tchounkeu et Cedrick Noufele

 

6-   Affaire Félix ADDO-NYARKO, Directeur national par intérim de Plan International Cameroon, Contre le journal « le Soir ».

Le Conseil a suspendu pour une durée de deux (02) mois l’organe de presse dénommé « le Soir » et son Directeur de publication, Monsieur MBIANDA Armand, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

7-   Affaire Louis Roger MANGA, Directeur Général de la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR), Contre « le Soir ».

Le Conseil a suspendu pour une durée d’un (01) mois l’organe de presse susnommé et son Directeur de publication, Monsieur MBIANDA Armand, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

8-   Affaire TOMBI A ROKO, Président de la FECAFOOT, Contre le « Quotidien émergence ».

Le Conseil a suspendu pour une durée d’un (01) mois le « Quotidien émergence » et le nommé EPACKA MPACKO Serge Alfred, journaliste dans ledit organe, pour publication de déclarations mal fondées, offensantes et insinuantes.

9-   Affaire Honorable Martin OYONO, Député à l’Assemblée Nationale, Contre « l’Anecdote ».

Le Conseil a suspendu pour une durée respective d’un (01) mois et de trois (03) mois, l’organe de presse susnommé et le désigné M.P., journaliste audit organe, pour publication de déclarations non fondées, offensantes et insinuantes.

10-Affaire Jean Louis BEH MENGUE, Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), Contre « l’Anecdote » et son Directeur de publication, Monsieur Jean Pierre AMOUGOU BELINGA.

Le Conseil a suspendu pour une durée d’un (01) mois l’organe de presse sus désigné, son Directeur de publication, et le nommé MEKOL KPWEM, journaliste audit organe, pour publication de déclarations non fondées, offensantes et insinuantes.

11-Affaire Jean Louis BEH MENGUE, Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), Contre « VISION 4 » et son Directeur de publication, Monsieur Jean Pierre AMOUGOU BELINGA.

Le Conseil a suspendu pour une durée d’un (01) mois l’émission dénommée « Tour d’horizon » diffusée sur la chaîne « VISION 4 » et les nommés Ernest OBAMA, Parfait AYISSI, Martial OWONA, Francis BONGA, journalistes à ladite chaîne de télévision, pour diffusion de déclarations non fondées, offensantes et insinuantes.

12-Affaire Jean Paul NANA SANDJO, ex Directeur Général de Camair-Co, Contre « AURORE ».

LIRE  Cameroun-Election à la Fecafoot: la candidature de Maboang Kessack réhabilitée

Le Conseil a prononcé l’interdiction définitive d’activités de l’organe de presse dénommé « AURORE » et de son Directeur de publication, Monsieur Michel Michaut MOUSSALA, pour publication répétée d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes à l’égard des personnes et pour attitude constante de défiance vis-à-vis des injonctions du CNC.

 

13-Affaire Jean Paul NANA SANDJO, ex Directeur Général de Camair-Co, Contre « Aurore Plus ».

 

Le Conseil a prononcé l’interdiction définitive d’activités de l’organe de presse dénommé « Aurore Plus » et de son Directeur de publication, Monsieur Michel Michaut MOUSSALA, pour publication répétée d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes à l’égard des personnes et pour attitude constante de défiance vis-à-vis des injonctions du CNCl.

 

14-Affaire Edgard Alain MEBE NGO’O, Ministre des Transports, Contre « LA NOUVELLE ».

Le Conseil a suspendu pour une durée de deux (02) mois l’organe de presse susnommé, son Directeur de publication, Monsieur Jacques Blaise MVIE et la nommée Marlyse SIBAFO, journaliste audit organe, pour publication de déclarations non fondées, offensantes et insinuantes.

15-Affaire NGOUCHINGHE Sylvestre, Président Directeur Général de CONGELCAM S.A., Contre « Le Courrier ».

Le Conseil a suspendu pour une durée de deux (02) mois, l’organe de presse susnommé et son Directeur de publication, Monsieur Symphorien Olivier MBELLE MBELLE, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

16-Affaire Yves Mathieu ZOA NANGA, Directeur de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire au Ministère de la Santé publique, Contre le journal « NOTRE SANTE ».

Le Conseil, n’ayant retenu aucune faute professionnelle contre ledit journal, a prononcé un non-lieu à suivre dans la procédure initiée par le susnommé.

17-Affaire Professeur Elie Claude NDJITOYAP NDAM, Directeur Général de l’hôpital général de Yaoundé, Contre « L’EPERVIER » et son Directeur de publication, Monsieur NOUDJIO Léopold Clovis.

Le Conseil a respectivement suspendu pour une durée de six (06) mois l’organe de presse susnommé et son Directeur de publication, et pour une période de deux (02) mois, les nommés Alex ZAMBO et Valery ZOULLA, journalistes audit organe, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

18-Affaire BOUHADIRNASSAR, Directeur Général de CANA BOIS, Contre « L’EPERVIER PLUS » et son Directeur de publication délégué, Madame TAMOUYA N. Gladys.

LIRE  La revue de presse camerounaise du vendredi 5 mai 2023

Le Conseil a suspendu pour une durée de deux (02) mois l’organe de presse susnommé, son Directeur de publication délégué et le nommé ONGMBA MESSI, journaliste audit organe, pour publication de déclarations non fondées, offensantes et insinuantes.

19-Affaire John MBAH AKUROH, journaliste principal, Contre « Cameroon Herald ».

Le Conseil a suspendu pour une durée de six (06) mois l’organe de presse susnommé et son Directeur de publication, Monsieur Kingsley AKO, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

20-Affaire Martin Moïse LISSOUCK, Chargé de Clientèle à la SCB, Agence centrale de Yaoundé, Contre Monsieur Gilbert AVANG, Directeur de publication du journal « DEPECHE du Cameroun ».

Le Conseil a confirmé l’interdiction définitive dudit journal et de son Directeur de publication, antérieurement prononcée par décision no 00010/CNC du 24 février 2015.

21-Affaire Louis Richard NJOCK, Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, Contre « Ades-Infos LE REGARD ».

Le Conseil a suspendu pour une durée de trois (03) mois l’organe de presse susnommé et son Directeur de publication, Monsieur Prince Adalbert HIOL, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

22-Affaire BIYIWOH Joseph, Directeur Général de G4S Security Services Cameroon Plc, Contre « la Scène » et son Directeur de publication, Monsieur EMOK Christian.

Le Conseil a suspendu pour une durée de six (06) mois, l’organe de presse susnommé et son Directeur de publication, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

23-Affaire Stéphane MULLER, Directeur Général Adjoint de la Société Fabrique Camerounaise de Parquet (FIPCAM SAU), Contre l’organe de presse en ligne dénommé « Al wihda Info ».

Le Conseil a suspendu pour une durée d’un (01) mois l’organe de presse sus-dénommé et le nommé NGA ETOGA Nestor, journaliste en service audit organe, pour publication d’accusations non fondées, offensantes et insinuantes.

24-Affaire Révérend Pasteur NGA EMBOLO Antoine Marie, Contre « Universel FM ».

Le Conseil a respectivement suspendu pour une durée d’un (01) mois l’émission « La Grande Cour » diffusée dans la radio sus-désignée, et le nommé Dominique TITA, présentateur de ladite émission.

Le Président du CNC: Peter ESSOKA

CNC cameroun: examen de vingt quatre (24) cas de régulation.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment