Accueil » Cinéma: Décès de l’actrice nigérienne Zalika Souley à l’âge de 74 ans

Cinéma: Décès de l’actrice nigérienne Zalika Souley à l’âge de 74 ans

by Theophile
l'actrice nigérienne Zalika Souley

Pionnière du cinéma africain, première actrice professionnelle du continent, Zalika Souley est décédée des suites d’une longue maladie. En 1972, elle avait obtenu le prix de la critique internationale au Festival du film francophone de Dinard

La doyenne des actrices du Niger, Zalika Souley, est décédée mardi à Niamey, à l’âge de 74 ans, « des suites de maladie », a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.

«Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le décès de Hadja Zalika Souley le 27 juillet 2021 des suites d’une longue maladie», ont indiqué dans un communiqué des proches de l’actrice. Née en 1947 à Niamey, sur les rives du fleuve Niger, la défunte a été inhumée mercredi après-midi dans la stricte intimité familiale. 

Zalika Souley a été attirée toute jeune par le cinéma, devenant la première actrice professionnelle noire du 7e Art. Au milieu des années 60, elle se lance dans le cinéma encore embryonnaire au Niger, ex-colonie française fraîchement indépendant, s’attirant les critiques de son entourage.

En 2003, dans un documentaire «Allèèssi» (destin en djerma), la réalisatrice nigérienne, Rahmatou Keïta a «rendu hommage» à Zalika, en retraçant ses périodes de gloire sur le grand écran. Depuis l’annonce de son décès, plusieurs personnalités ont rendu hommage à une icône vivante.

LIRE  L’Égypte limoge son sélectionneur Hossam El Badry

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment