Accueil » CHAN Cameroun 2020: la Guinée finit 3e et enfonce le Cameroun

CHAN Cameroun 2020: la Guinée finit 3e et enfonce le Cameroun

by Theophile
L’entraineur Ndtoungou Mpile Martin

L’équipe de Guinée a fini 3e du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020), ce 6 février 2021 à Douala, en battant celle du Cameroun 2-0. Un CHAN 2020 à domicile qui s’achève sur une nouvelle fausse note pour les Lions camerounais.

Si ce Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) aura plutôt été réussi pour le Cameroun en termes d’organisation, on ne peut pas en dire autant niveau sportif. Ce 6 février 2021, les Camerounais se sont inclinés 0-2 face à la Guinée lors du match pour la troisième place du « CHAN 2020 », trois jours après une piteuse élimination en demi-finale face au Maroc (0-4).

Les guinéens ont ouvert le score par l’entremise de Morlaye Sylla. C’est ainsi qu’à la 9e minute, le joueur de AS Kaloum, l’un des meilleurs du tournoi, a profité d’une mauvaise relance d’Aurelien Étame pour se jouer de la défense camerounaise avant de fusiller Haschou Kerrido. Sylla a inscrit au passage son 3e but de la compétition, faisant de lui le 2e meilleur buteur, derrière le marocain Soufiane Rahimi.

Durant les arrêts de jeu de la première période, Mamadouba Bangoura, lancé dans le dos de la défense adverse, ajuste le portier camerounais, Haschou Kerrido : 2-0, 45e+1.

Le score en restera là, malgré quelques occasions camerounaises en deuxième période. Le Cameroun aurait pu bénéficier d’un penalty en fin de match. Mais l’arbitre a oublié une faute évidente sur Ako Assomo dans la surface.

Le bilan est négatif pour les Lions Indomptables A’. En 06 matchs, le Cameroun affiche 02 victoires, 02 nuls, 02 défaites, avec 04 buts inscrits contre 08 concédés. Très insuffisant pour une équipe qui dont l’ambition était de monter sur la plus haute marche du podium.

LIRE  Cameroun-Fecafoot : Marlène Emvoutou remet en doute les références professionnelles de la chef de département marketing

Notons que pendant ce match de classement, Jacques Zoua a une fois de plus été laissé sur le banc de touche. Considéré avant le tournoi comme un renfort de poids, l’ancien sociétaire de Hambourg n’aura joué qu’une soixantaine de minutes en tout.

Après son échec à ce niveau en 2016, le Guinée se hisse sur le podium du CHAN pour la première fois de son histoire, tandis que le Cameroun, qui atteignait ce niveau pour la première fois, concède une nouvelle déception… Place désormais à la grande finale Mali-Maroc dimanche !

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment