Accueil » CHAN 2021: Le Cameroun se qualifie pour les demi-finales en battant la RDC (2-1)

CHAN 2021: Le Cameroun se qualifie pour les demi-finales en battant la RDC (2-1)

by Theophile

Pays hôte de la compétition, le Cameroun s’est qualifié pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en battant la RD Congo (2-1) à Douala dans un stade très bien rempli malgré la jauge fixée à 25 % des 50 000 places habituelles pour cause de coronavirus.

Pour la première fois de leur histoire, les Lions Indomptables A’ du Cameroun ont en effet, passé l’étape des quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). 

Les congolais sont pourtant les premiers à faire la différence. Sur un corner à la 20ème minute, les hommes de Florent Ibenge mettent sur pied une stratégie afin d’empêcher la sortie du gardien camerounais. Pour ce faire, ils se regroupent devant Haschou Kerrido qui ne peut voir le départ du ballon. La tactique est payante puisque Makabi Glody ouvre le score d’une tête bien placée.

Mais Man Ykre alerte d’abord le gardien congolais à la 26ème minute d’une tête, sans grand danger. Sur un corner qui suit, profitant d’une sortie hasardeuse du gardien congolais, Yannick N’Djeng profite du cafouillage pour égaliser. Le Cameroun va alors se procurer d’une série d’occasions qui vont se conclure à la 41e grâce à une lourde frappe de 30 mètres de Félix Oukiné, notamment devié par Nathan Idumba.

Au retour des vestiaires, les Lions parviennent à contenir les assauts des congolais. Ils sont même tout proches d’aggraver le score par Loïc Ako à la 50ème minute. Mais son tir s’écrase sur le poteau.

Les Congolais se réveillent ensuite et prennent le contrôle du ballon. Pendant plusieurs minutes, les Lions  jouent avec le couteau sous la gorge.

LIRE  CAN féminine Coupe d'Afrique des nations féminine de football CAF

Le score en reste là. Le Cameroun tient ainsi sa première qualification pour les demi-finales du championnat d’Afrique des nations réservé aux footballeurs locaux. Les Camerounais affronteront en demies, à Limbé, le Maroc ou la Zambie.

Le Mali de son côté a conclu son quart de finale contre le Congo par un 0-0 après deux heures de jeu, prolongations incluses. Il a donc fallu en arriver aux tirs au but et les Maliens ont été plus adroits (5-4), gagnant ainsi le droit de rencontrer mercredi en demi-finale la Guinée ou le Rwanda.

Fiche technique

CHAN 2021 : quarts de finale

Cameroun – RD Congo : 2-1

Stade du Complexe de Japoma

Buts : RD Congo (Makabi, 21e) – Cameroun (Ndjeng, 29e – Oukiné, 41e)

Avertissements : RDC (Luzolo , 7e – Idumba, 30e – Makola, 84e) – Cameroun (Soga, 90e)

Cameroun : Haschou – Etame Ngombe – Ngnowa – Oukine – Banga – Ndjeng – Ako Assomo – Keuni – Penda (Moukap, 70e) – Ngon A Tiati (Yankam, 60e)  – Hassana. Sélectionneur : Martin Ndtoungou Mpilé

RD Congo : Matampi – Idumba – Luzolo – Masasi – Makabi – Mbusa – Mayele (Makola, 70e) – Shabani – Kabangu – Mika Miche – Baka. Sélectionneur : Florent Ibenge.

Résultats du jour

Cameroun-RD Congo : 2-1

Mali-Congo Brazza : 0-0 (5TAB4)

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment