Ce lundi 18 janvier 2021, Une coupure d’électricité asurvenue autour de 19 h 45, au moment où les deux équipes s’apprêtaient à rejoindre le stade a retardé le début du second match du Groupe C, comptant pour la première journée du championnat d’Afrique des Nations 2021 de football.
A quelques minutes du coup d’envoi de la deuxième rencontre de la poule C, les spectateurs du stade omnisport de Bépanda se sont retrouvés dans le noir pendant 4 à 5 minutes. L’affiche Rwanda-Ouganda s’est finalement démarré avec 7 minutes de retard (20h07).
Les nombreux spectateurs venus assister au match dans l’antre du stade de la Réunification se sont alors mis à scander : « remboursez ».
Une défaillance du système d’électrification du stade serait à l’origine de cet incident qui vient entacher cette compétition que le Cameroun abrite et dont les camerounais ne tarissaient pas d’éloges au vue de la beauté des infrastructures.
Les causes de cette coupure d’électricité ne sont pas connues pour l’instant de manière officielle. Mais, selon une source proche de la direction du stade, c’est une panne sur les installations de cette infrastructure refaite qui serait à l’origine de l’incident.
D’autres sources par contre, font savoir qu’il n’y a point eu de véritable panne mais, une simple erreur de manipulation d’un des responsables de l’éclairage du stade.
L’éclairage a été rétabli après l’intervention prompte des techniciens de l’entreprise MAGIL
Les pannes électriques dans les stades de football ne datent pas d’hier.
Le 4 décembre 2019 en Angleterre, le match de Premier League opposant Manchester City à Burnley est interrompu en raison d’une panne électrique.
L’histoire récente du CHAN nous renseigne qu’en 2016 au stade de Huye du Rwanda durant la rencontre Cameroun-Rwanda, un incident électrique similaire avait dicté sa loi. Le Directeur du stade dont la responsabilité avait été établie sera interpelé et ensuite, limogé.