Accueil » Sports » CHAN 2020 : La Libye et le Niger Dos à Dos, La RDC bat le Congo et prend la tête de la poule B

CHAN 2020 : La Libye et le Niger Dos à Dos, La RDC bat le Congo et prend la tête de la poule B

by Theophile
La RDC célèbre son but

La Libye et le Niger Dos à Dos

La Libye et le Niger ont fait match nul (0-0), ce dimanche 17 janvier 2021 à Douala dans le cadre de la première journée du CHAN 2020.

Le match comptait pour la première journée de la poule B. Les deux équipes se sont affrontées au stade Japoma de Douala, plein à vingt cinq pour cent de sa capacité.

Le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Total Cameroun 2020 a été donné le 16 janvier 2021 à Yaoundé. Apres les deux matches soldés par les victoires du Cameroun et du Mali, respectivement face au Zimbabwe et au Burkina Faso, place était ce soir aux matches de la poule B. Le premier match de cette poule mettait aux prises les équipes nationales locales de Lybie et du Niger.

Si les deux équipes se sont séparées dos à dos (0-0), ce ne sont pas les occasions de but qui ont manqué de part et d’autres. La première période, plutôt équilibrée en occasions de but a été tout le contraire de la deuxième période. Du retour des vestiaires, l’équipe libyenne présentait des signes de fatigue et d’essoufflement. Le sélectionneur libyen, Zoran Filipovic, a expliqué cette baisse de régime par le fait que: «les joueurs libyens manquent de compétitions depuis au moins deux ans».

Des failles que le mena du Niger n’a pas su saisir. Des occasions de buts vendangées par des attaquants qui manquent de réalisme tout au long de la deuxième période, malgré leur domination. Harouna Doula Gabde, le sélectionneur, reconnait que sa ligne d’attaque était faite de joueurs relativement jeunes qui manquaient d’expérience. Même s’il déclare que son équipe n’a pas pu concrétiser les occasions créées parce que: «l’équipe libyenne a joué avec trois défenseurs à l’axe qui renvoyaient le ballon, à chaque fois que ses joueurs essayaient de passer par les côtés».

Au terme de ce match nul et vierge, Abdoul Moumouni Amadou Darankoum (8), le milieu de terrain nigérien, a été élu homme du match. les deux équipes ont chacune 1 point, après cette rencontre.

LIRE  CAN 2021-Patrice Motsepe : « Le Cameroun est prêt à 99% pour accueillir la CAN »

La RDC bat le Congo et prend la tête de la poule B

Dès le début de la partie, les diables rouges du Congo et les Léopards de la RDC ont clairement montré leur ambition. Entre la première et la quarante cinquième minute de jeu, le rythme était intense, et les deux équipes étaient présentes. A la pause, le score est de 0 but partout.

La RDC célèbre son but
La RDC célèbre son but

Une minute après le coup d’envoi de la deuxième période (46e) la RDC inscrit le premier but du match. Le but de la RDC, inscrit par Chico Ushindi Wa Kabanza, par une belle frappe enroulée au deuxième poteau, a changé la physionomie du match.

Malgré quelques temps forts du Congo pendant les dix dernières minutes du match, le score restera inchangé au coup de sifflet final (1-0).

Le défenseur central Henock Inonga Baka, Termine homme du match. Au terme de cette première journée de la poule B, la RDC est en tête avec 3 points, suivi de la Libye et du Niger qui ont tous les deux 1 point, tandis que le Congo ferme cette poule avec 0 point.

Le discours du coach est passé : « J’ai réveillé certains qui dormait, tout de  suite on a eu cette volonté d’aller vers l’avant. On est revenu, et cela a bien fonctionné tout de suite », se réjouit Florent Ibenge. Il regrette néanmoins que ses joueurs aient reculé après le but.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment