Accueil » Politique » CEEAC : Félix Tshisekedi passe le flambeau à Ali Bongo

CEEAC : Félix Tshisekedi passe le flambeau à Ali Bongo

by Theophile
Félix Tshisekedi remet le flambeau de la CEEAC à Ali Bongo

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a officiellement remis samedi à Kinshasa le flambeau à Ali Bongo Ondimba !

La 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’est ouvert ce samedi 25 février à Kinshasa en République démocratique du Congo. A l’occasion, le président congolais, Félix Tshisekedi a passé le témoin à son homologue gabonais qui assurera la présidence tournante de l’organisation pour les 12 prochains mois.

« C’est pour moi l’occasion d’adresser les vives félicitations à mon frère son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et président sortant de la CEEAC, le féliciter pour le travail remarquable accompli au cours de son mandat à la présidence de notre communauté pendant toute l’année 2022. Dans un contexte des crises multiples marquées par l’urgence de se relever des conséquences de la covid-19 et de faire face aux effets de la guerre en Ukraine, la CEEAC à su faire preuve de résilience » a dit Ali Bongo Ondimba dans son discours.

Le chef de l’Etat gabonais a ensuite décliné les grands axes de son mandat. « Au moment où il me revient ce jour de prendre la présidence de notre communauté, la scène internationale reste confronter à des nombreuses crises multiformes je pense notamment aux effets de changement climatique et aux menaces sécuritaires dans le golf de Guinée, au Sahel, dans le bassin de la Tchad et à l’est de la République Démocratique du Congo. Toutefois, en dépit de ce contexte difficile, j’ai véritablement foi en la capacité de notre institution commune à relever comme il l’a toujours fait tous les défis auxquels il a été confrontés« , a rassuré Ali Bongo Ondimba.

LIRE  Cameroun: Paul Biya aurait demandé au Ministre de la Justice de suspendre le mandat d'amener contre Ferdinand Ngoh Ngoh

Et de poursuivre: « Ceci nous recommande d’agir de manière collective avec détermination et solidarité pour nous approprier des dossiers de notre espace régional. Tout au long de mon mandat de président de la CEEAC j’entends porter une attention toute particulière au chantier de financement de notre organisation communautaire« .

Créée en 1983, sur les cendres de l’Union économique et douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC), la CEEAC compte 11 pays membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA , l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad. Son siège se trouve à Libreville au Gabon.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment