Le Hamas a annoncé ce mercredi que son chef, Ismaïl Haniyeh, avait été tué lors d’une frappe à Téhéran (Iran).
Le chef du bureau politique du mouvement a été tué dans une frappe à Téhéran. Dans un communiqué, le Hamas a réagi à l’assassinat de son chef, Ismail Haniyeh. « (Notre) frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président », a écrit le mouvement.
« C’est un acte lâche qui ne restera pas sans réponse », a promis Moussa Abou Marzouk, un membre du bureau politique du Hamas. L’assassinat du chef du Hamas a été condamné par les alliés du mouvement et par d’autres puissances qui plaident pour la fin de la guerre à Gaza.
Pour la Chine et la Russie, cet assassinat compromet les chances du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Mort à 61 ans, le chef du Hamas est né dans le camp palestinien d’al-Shati, dans la bande de Gaza. Il devient rapidement un militant politique après avoir étudié la littérature arabe à l’université islamique de Gaza. Dès la création du Hamas, en 1987, après la première antifada, il rejoint ce nouveau mouvement islamiste et nationaliste.