Accueil » Sécurité » Ce que l’on sait sur la mort annoncée du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh en Iran

Ce que l’on sait sur la mort annoncée du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh en Iran

by Theophile
Ismail Haniyeh

Le Hamas a annoncé ce mercredi que son chef, Ismaïl Haniyeh, avait été tué lors d’une frappe à Téhéran (Iran).

Le chef du bureau politique du mouvement a été tué dans une frappe à Téhéran. Dans un communiqué, le Hamas a réagi à l’assassinat de son chef, Ismail Haniyeh. « (Notre) frère, le dirigeant, le mujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président », a écrit le mouvement.

« C’est un acte lâche qui ne restera pas sans réponse », a promis Moussa Abou Marzouk, un membre du bureau politique du Hamas. L’assassinat du chef du Hamas a été condamné par les alliés du mouvement et par d’autres puissances qui plaident pour la fin de la guerre à Gaza.

Pour la Chine et la Russie, cet assassinat compromet les chances du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Mort à 61 ans, le chef du Hamas est né dans le camp palestinien d’al-Shati, dans la bande de Gaza. Il devient rapidement un militant politique après avoir étudié la littérature arabe à l’université islamique de Gaza. Dès la création du Hamas, en 1987, après la première antifada, il rejoint ce nouveau mouvement islamiste et nationaliste.

LIRE  Brentford : Bryan Mbeumo élu joueur du mois de septembre

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment