Accueil » Cavayé Yéguié Djibril réélu Président de l’Assemblée Nationale pour la 29eme fois

Cavayé Yéguié Djibril réélu Président de l’Assemblée Nationale pour la 29eme fois

by Theophile
Cavaye Yeguie Djibril, président de l'Assemblée nationale

Son état de santé chancelant n’a pas joué contre lui. Cavaye Yeguie Djibril va demeurer au perchoir de l’Assemblée nationale. Désigné ce jeudi matin par le Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) comme candidat de ce parti au pouvoir à l’élection du président de l’Assemblée nationale.

Sur les 162 votants, il a enregistré 147 voix contre 15 bulletins nuls. Octogénaire, Cavaye Yeguie Djibril est au perchoir de l’Assemblée nationale depuis plus de 28 ans, ceci sans discontinuer.

Cavaye Yeguie Djribril qui a donc été réélu pour présider aux destinées de la chambre basse, était seul candidat à sa propre succession au terme d’un scrutin coordonné par la doyenne d’âge Laurentine Koa Mfegue épse Mbede.

Une réélection qui a conduit, comme les 28 autres fois, à des remerciements à l’endroit du président national du Rdpc.  « Que vous soyez du Rdpc, parti majoritaire, ou de l’opposition, je serai toujours et pour tous, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Ma gratitude, mais alors, ma profonde gratitude, va à l’endroit de son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat et président national de mon parti, le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais. En m’accordant l’investiture du parti, pour l’élection qui vient de se dérouler, il a une fois encore manifesté sa très haute confiance à l’endroit de l’humble serviteur que je suis. Je lui dis infiniment. Trois fois merci. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et plus que par le passé de mériter cette haute confiance » a déclaré Cavaye Yéguié Djibril. Profitant en outre de cette occasion pour remercier les collaborateurs de Paul Biya au sein du parti du Flambeau.

LIRE  Former STV journalist Dora Eboa, missing for five years

L’élection du Bureau de l’Assemblée nationale de ce jeudi 18 mars 2021 n’a conduit à aucun changement. Hilarion Etong demeure le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été élu avec 145 voix pour contre 17 bulletins nuls. Comme de coutume, une liste consensuelle a pourvu les autres postes.

 Bureau de l’Assemblée nationale

Président : Hon Cavaye Yéguié Djibril (Rdpc)

Premier vice-président : Hon Hilarion Etong (Rdpc)

Vice-présidents :

Hon Baoro Théophile (Rdpc)

Hon Monjowa Lifaka Emilia (Rdpc)

Hon Kombo Gberi (Rdpc)

Hon Datouo Théodore (Rdpc)

Hon Abba Alim (Undp)

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment