Le nouveau siège de l’Assemblée nationale, fruit de la coopération entre la Chine et le Cameroun tient son nom de baptême. L’arrêté n°2025/40/01/AB/AN attribue un nom de baptême à l’infrastructure inaugurée le samedi 30 novembre 2024. Cet arrêté baptise le nouveau siège de l’Assemblée nationale « Palais des verres Paul Biya », du nom du président de la République, président national du RDPC, parti majoritaire au Parlement.
Dans un arrêté signé ce 8 janvier 2025, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun donne le nom de « Palais des Verres Paul Biya » au nouveau siège de l’Assemblée Nationale, inauguré le 30 novembre 2024. Désormais, ce nouveau Palais des Verres de Ngoa-Ekelle, siège de l’Assemblée nationale du Cameroun, va s’appeler « Palais des Verres Paul Biya de Yaoundé ». C’est l’essentiel de cet arrêté signé par le très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de la chambre basse du Parlement ce 8 janvier 2025. Dans l’article 1 de l’arrêté, il est clairement indiqué : « Le présent arrêté, pris en délibération du Bureau de l’Assemblée Nationale, baptise le nouveau siège de l’Assemblée Nationale « Palais des Verres de Paul Biya » à Yaoundé.
Sans doute, une manière pour la chambre basse en général et de son bureau présidé par Cavaye Yeguie Djibril en particulier, de rendre hommage au chef de l’Etat et de pérenniser son nom via l’une des œuvres réalisées au cours de sa présidence. En rebaptisant le Palais des Verres de Ngoa-Ekelle, Cavaye Yeguié, au perchoir depuis 33 ans, reste fidèle à l’idéologie politique de maître. Pour rappel, le nouveau Palais a été inauguré le 30 novembre 2024 par Cavaye Yeguié Djibril, représentant personnel du président de la République. La cérémonie d’inauguration, très courue, avait réuni un parterre de personnalités politiques, réligieuses et de la société civile.
Avant l’incendie qui l’a ravagé en 2017, le siège de l’Assemblée nationale portait le nom « Palais des verres ». Après la construction du nouveau siège, le nom Paul Biya ajouté marque un élément nouveau dans l’histoire de l’Assemblée nationale, l’une des plus vieilles institutions du pays.
« Le nouveau palais de l’Assemblée nationale est constitué de trois bâtiments. Le premier bâtiment, le plus haut, est le nouveau bâtiment abritant les bureaux. Il comprend le sous-sol et 14 étages au-dessus du sol. Le bâtiment du milieu est le nouvel hémicycle comprenant un sous-sol et trois étages au-dessus du sol. Le troisième bâtiment est la salle des banquets avec un sous-sol et deux étages au-dessus du sol », indiquait dans un récent article Cameroun Actu Online.