Accueil » Carnet Noir: le Pr Michel Tjade Eone est mort

Carnet Noir: le Pr Michel Tjade Eone est mort

by Theophile
le Professeur Tjade Eone

Le Professeur Michel Tjade Eone est décédé ce vendredi 16 avril 2021 des suites d’une courte maladie.

D’un coup de fil à un autre pour avoir un démenti, hélas, le verdict est le même. L’ex-directeur adjoint de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication a cassé sa pipe ce vendredi 16 avril 2021 à Yaoundé. L’annonce officielle de ce décès a été faite par le Pr Adolphe Minkoashe, le recteur de l’université de Yaoundé II.

«Je l’ai appelé avant hier il m’a dit qu’il était hospitalisé. Aujourd’hui il est mort», déclare Sira Avalaye l’une de ses étudiantes de l’UPAC dont il était le Directeur de mémoire. «Oui c’est dur d’y croire», affirme une autre. «Il me faut du temps pour admettre qu’on ne le verra plus. J’ai si mal», déclare Liliane Ngon qui affirme avoir eu le privilège de travailler récemment avec le Prof sur son mémoire de fin de formation Master en Journalisme de Paix.

Le Professeur Michel Tjade Eone a officié des années durant comme enseignant à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, et a formé de nombreuses générations de journalistes, qui font aujourd’hui la pluie et le beau temps dans les médias camerounais et étrangers. Ce dernier était aussi par ailleurs, membre de l’académie des sciences du Cameroun.

Le Pr Tjade Eone a été chef du département de la Télévision à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) entre 1986 et 1993. Il travaille aussi au média public, notamment comme Rédacteur-en-chef à Radio Cameroun de 1977 à 1980 et comme Directeur adjoint chargé de programmes à la Crtv télé de 1989 à 1991. Il a également exercé des fonctions d’Administrateur à l’UNESCO, chargé de l’implémentation des projets de communication en Afrique de l’Ouest et du Centre entre 1996 et 2000.

LIRE  Cameroun - Sud-Ouest: Près de 3 milliards de FCFA pour alimenter les villes de Buea, Tiko et Mutengene en eau potable

Au sein des universités camerounaises et étrangères, le Pr Tjade Eone a par ailleurs formé une  quinzaine de Docteurs/PhD. Il a produit une trentaine d’articles scientifiques, et une dizaine d’ouvrages.

Mort à l’âge de 71 ans, l’ancien de radio Cameroun laisse à la postérité plusieurs ouvrages en science de l’information et de la communication. On cite entre autre, les ouvrages comme : « Démonopolisation et libéralisation de la communication » et « Radio, public et pouvoir au Cameroun, utilisation e besoins sociaux ».  

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment