Accueil » Carnet Noir: Décès de l’ancien joueur de l’Union de Douala, Isaac Bassoua,à l’âge de 71 ans

Carnet Noir: Décès de l’ancien joueur de l’Union de Douala, Isaac Bassoua,à l’âge de 71 ans

by Theophile
Isaac Bassoua, ancien gloire du football camerounais

L’ancien joueur de l’Union de Douala est décédé ce mercredi 20 janvier 2021 en fin d’après midi à l’hôpital Laquintinie de Douala des suites de maladie.

« Il y a quelques mois, il s’est rendu à l’hôpital Laquintinie pour rencontrer un médecin. On lui a prescrit des médicaments. Après, il ne se sentait toujours pas bien. Les douleurs ne faisaient que persister. On a fini par l’interner. Il a eu un AVC pendant le sommeil. Bassoua a été ensuite placé en réanimation il y a une semaine. Après, ça allait mieux, puisqu’il s’est même levé de son lit d’hôpital pour esquisser quelques exercices de sport. Nous ne voyons pas le pire arriver. Pendant sa maladie, sa famille lui a porté une grande attention. Son départ est un choc » témoigne Joseph Kamga, alias Chat, coéquipier du défunt à l’Union sportive de Douala à la fin des années 70 et au début des années 80.

Décédé à l’âge de 71 ans, Isaac Bassoua est un ancien gloire du football camerounais. L’ex milieu de terrain a durant sa longue carrière de footballeur porté les maillots des clubs mythiques basés dans la ville de Douala à savoir Eclaire FC, Caiman, Dynamo et Union [Celle qui a remporté la ligue des champions en 1979 (défunte Coupe des clubs champions)].

 Mais c’est avec les Nassaras qu’il a gagné de nombreux titres : champion du Cameroun, (1976 et 1978), vainqueur de la Coupe du Cameroun (1980), de la Coupe d’Afrique des clubs champions (1979) et de la défunte Coupe des Coupes (1981).

Son talent lui ouvrira les portes de l’équipe nationale du Cameroun en 1974 sous la roulette du coach Yougouslave Vladimir Beara. Il y restera jusqu’en 1981.

LIRE  Samuel Eto’o : «on a essayé d’empêcher mon fils d’intégrer la sélection nationale camerounaise»

Après les terrains, il rentre dans l’encadrement et entraîne Unité de Douala, Avenir et Caïman. Isaac Bassoua etait egalement encadreur à l’école de football des Brasseries du Cameroun et commissaire de match en Ligue 1.

Ancien employé de la compagnie d’assurance Socar à Douala, Isaac Bassoua est le frère ainé du défunt David Mayebi, lui aussi, ex ancienne figure majeure du football Camerounais.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment