Accueil » Politique » Candidature de Paul Biya en 2025 : Manaouda Malachie accusé d’avoir manipulé les jeunes du Mayo Tsanaga

Candidature de Paul Biya en 2025 : Manaouda Malachie accusé d’avoir manipulé les jeunes du Mayo Tsanaga

by Theophile
Manaouda Malachie organise un meeting d'appel à la candidature de Paul Biya pour la présidentielle de 2025

Le ministre de la santé publique est à l’initiative d’un appel à la candidature du président de la République en 2025 lors d’un meeting à Mokolo.

Venus de quatre coins de la région de l’extrême et du nord ils étaient environs 5000 à Mokolo hier mercredi 17 mai 2023. C’est le stade municipal de Mokolo qui a servi de cadre pour le meeting de circonstance.

Le Ministre de la santé Manaouda Malachie avait à à ses côtés pour le meeting, Aminatou AHIDJO la fille du tout premier président du Cameroun. Cette réunion du RDPC a connu la présence des partis politiques alliés : le FSNC et le MDR. Absente, c’est l’UNDP qui n’a pas envoyé ni ses militants encore moins son représentant.

Il faut signaler que le parti de Bello Bouba Maïgari a déjà arraché 3 communes sur les 7 du mayo Tsanaga aux mains du RDPC de Paul Biya.Peu après le meeting, des jeunes originaires de la localité de Mokolo victimes des affres de la secte Boko Haram et des braquages à domicile, affirment ne pas se reconnaitre dans cet appel.

Quant aux jeunes de Yagoua département du Mayo-Danay, ils désavouent les propos tenus par le Ministre Manaouda selon lesquels, le département a donné son onction pour une candidature du Chef de l’État à la présidentielle de 2025

“Je crois que ceux qui manipulent la jeunesse pour leur propre intérêt vont payer dans l’avenir. Il n’est pas question au moment les familles sont endeuillées qu’on vienne nous parler d’un meeting appelant le Président Paul à déposer sa candidature en 2025. Cela alors que les fils et filles du mayo Tsanaga traversent des moments difficiles avec les attaques à répétition” s’indigne un habitant de Mokolo.

LIRE  Pr Narcisse Mouellé Kombi : « Chaque fois que nous avons remporté un trophée, c’était avec un sélectionneur d’origine étrangère »

Dans les différents discours de circonstances, il ya eu comme une sorte de confusion. Alors que le Ministre Malachie fait savoir au public que les jeunes de l’extrême Nord ont appelé à la candidature de Paul Biya pour la présidentielle de 2025, les jeunes présents à la cérémonie disent avoir accompagné leur grand frère à ses œuvres.

Quelques jeunes de ce département du mayo TSANAGA estiment que c’est une bombe à retardement d’organiser un tel événement sur le dos des jeunes qui sont contre cette manipulation, surtout que le Président Biya ne s’est pas prononcé sur sa probable candidature en 2025.

D’où vient l’idée? Qui se cache derrière cet appel? C’est autant de questions qui alimentent les conversations des habitants de Mokolo, une ville d’où des milliers de personnes sont partis en raison des attaques de Boko Haram.

Mimi Mefo Info

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment