Accueil » Recrutement » Candidate du pouvoir, Netumbo Nandi-Ndaitwah devient la première présidente de la Namibie

Candidate du pouvoir, Netumbo Nandi-Ndaitwah devient la première présidente de la Namibie

par Theophile
Netumbo Nandi-Ndaitwah

Netumbo Nandi-Ndaitwah, candidate du parti au pouvoir SWAPO, a été déclarée présidente avec 57 % des voix dès le premier tour.

Issue de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), le parti au pouvoir, Nandi-Ndaitwah sera la première femme présidente du pays. Elle a remporté les élections avec 57 % des voix. L’ancienne ministre des Affaires étrangères et actuelle vice-présidente prendra officiellement ses fonctions présidentielles l’année prochaine. Elle dit comprendre les défis qui nous attendent. « Comme vous le savez, le problème clé dans ce pays est le chômage. Il est historique que la plupart des défis auxquels nous sommes confrontés aient un impact négatif sur la main-d’œuvre », a-t-elle déclaré.

Lors des élections, de nombreux jeunes ont exprimé leurs inquiétudes face aux défis du chômage. Selon la Banque mondiale, en 2023, 19,4 % des Namibiens étaient au chômage ; un défi que le président élu devra relever. « Si vous employez des gens et que vous leur donnez un salaire décent, vous savez que vous avez affaire à la pauvreté. Vous vous occupez du logement car ces gens pourront subvenir à leurs besoins. Donc, globalement, notre rôle est de réduire la pauvreté dans le pays et, à terme, de l’éradiquer », a-t-elle indiqué.

Nandi-Ndaitwah affirme qu’elle est déterminée à garantir que les ressources minérales du pays soient utilisées au profit du peuple namibien. « L’Union africaine a décidé de commencer avec au moins 15 % des matières premières africaines qui ne doivent pas quitter le continent. Le pétrole et le gaz non transformés font partie des ressources naturelles de l’Afrique. »

You Might Be Interested In
LIRE  Nigeria – Cameroun : Le Cameroun vient à bout du Nigéria grâce à Anguissa

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire