Accueil » Sports » CAN Handball 2022 : L’Angola s’adjuge le trophée final, son 15esacre !

CAN Handball 2022 : L’Angola s’adjuge le trophée final, son 15esacre !

by Theophile
CAN féminine de handball 2022 : 15e titre pour l’Angola, vainqueur du Cameroun

Comme depuis 6 ans et pour la 15e fois en tout, l’Angola est championne d’Afrique. Elle a déroulé face au Cameroun en s’imposant 29-19 en finale.

La barre était haute, très haute même pour les lionnes indomptables du handball qui se sont inclinées ce soir à Dakar. la finale offrait un remake de la finale 2021 entre les éternelles championnes angolaises et les Lionnes Indomptables du Cameroun. C’était aussi l’affrontement entre deux équipes invaincues. En phase de groupes, l’Angola a facilement disposé de l’Algérie, du Cap-Vert et la RDC. Ensuite, elle a battu la Tunisie puis le Sénégal, pays hôte, après prolongations. De son côté, le Cameroun a également facilement disposé de la Côte d’Ivoire et de Madagascar avant de battre le Sénégal d’un but. Ensuite, le Cameroun a battu les deux Congo pour rejoindre la finale.

Dans un match où les coéquipières d’Eko Karichma ont bien résisté en première mi-temps avec un score de 10 à 13 pour l’Angola, la tendance s’est très vite inversée et les fauves de l’Afrique centrale ont subi les assauts de la foudre angolaise. Score final de la partie, un cinglant 29-19.

Après l’épopée de Yaoundé où le Cameroun avait fait profil bas au même niveau face aux mêmes adversaires, la suprématie des filles en rouge et noir a été encore démontrée. Pourtant, chez les filles du sélectionneur Serge Christian Guebogo, la détermination et le fighting spirit y étaient. Les filles payent sans doute leur débauche d’énergie qui les a poussées à traverser les adversaires les unes après les autres, dédoublant au passage dans le dernier carré, les redoutables joueuses de la RDC.

LIRE  Burundi : un opposant décède en prison dans le nord

15e titre africain pour l’Angola qui s’impose pour la quatrième fois consécutive ! Les lampions s’éteignent sur cette 25e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball et déjà, les prochaines échéances approchent. Pour rappel, ce tournoi dans la capitale sénégalaise s’est tenu du 9 au 19 novembre 2022.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment