Accueil » CAN 2021 : La CAF appliquera la règle des cinq changements

CAN 2021 : La CAF appliquera la règle des cinq changements

by Theophile
logo Super Coupe de la CAF

La CAF a adopté la règle des 5 remplacements lors des matchs de la CAN 2021 au Cameroun.

En raison du contexte sanitaire très tendu, la confédération africaine de football a adopté la règle des 5 remplacements durant la CAN 2021. En effet, comme pour les autres compétitions, ces cinq remplacements pourront être utilisés durant seulement trois sessions de changements.

Par ailleurs, les remplacements à la mi-temps ne seront pas pris en compte dans le décompte total. Pour ce qui est de la phase à élimination directe, en cas de prolongation, chaque équipe bénéficiera d’un remplacement supplémentaire et d’une session de remplacement supplémentaire.

Une bonne nouvelle pour les 24 sélections nationales qualifiées pour cette CAN dont le match d’ouverture est prévu pour ce dimanche 9 janvier à Olembé.

En effet les décisions suivantes seront appliquées lors du tournoi :
Nombre de remplaçants par match :
La CAF appliquera la règle des cinq remplacements par match lors de cette compétition, comme suit :
– Chaque équipe sera autorisée à utiliser jusqu’à cinq remplaçants.
– Afin de réduire les perturbations du match, chaque équipe bénéficiera d’un maximum de trois opportunités pour effectuer les remplacements; ceux-ci pourront également être effectués à la mi-temps.
– Si les deux équipes opèrent un remplacement en même temps, il sera coonsidéré comme l’une des trois opportunités pour chaque équipe.
– Les remplacements et opportunités inutilisés sont reportés en prolongation.
– En cas de prolongation, les équipes auront chacune droit à un remplacement supplémentaire et bénéficieront d’une occasion de remplacement supplémentaire ; des remplacements pourront également être effectués avant le début et à la mi-temps de la prolongation.
Nombre minimum de joueurs en cas de Covid
Si le résultat du test PCR Covid-19 d’un joueur est positif, ce joueur ne sera pas autorisé à se rendre au stade ou à participer au match concerné.
Une équipe sera tenue de jouer un match si elle a un minimum de onze (11) joueurs disponibles qui se sont révélés négatifs. En cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe doit remplacer le gardien de but, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze.
Une équipe qui n’a pas un minimum de onze (11) joueurs disponibles sera considérée comme ayant perdu le match 0-2.
Dans des cas exceptionnels, la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations prendra la décision appropriée. (CAF)

LIRE  Cameroun – Eliminatoires Mondial 2022 : André Onana et Oyongo Bitolo de retour en sélection

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment