Accueil » Sécurité » Cameroun:Accidents de la circulation : le nombre de morts sur la route en baisse de 39 % en 10 ans

Cameroun:Accidents de la circulation : le nombre de morts sur la route en baisse de 39 % en 10 ans

by Theophile
Accident ferroviaire à Eseka

D’après les statistiques du ministère des Transports (Mintransports), entre 2011 et 2021, le nombre d’accidents de la circulation est passé de 3 525 à 2 107. Tandis que les personnes décédées quittent de 1 588 à 963. Soit une baisse de plus de 40 % du nombre d’accidents et 39 % du nombre de décès.

La mortalité routière a baissé en 2021 par rapport à 2011, selon le gouvernement. D’après les statistiques du ministère des Transports (Mintransports), sur cette période, le nombre d’accidents de la circulation est passé de 3 525 à 2 107, et les personnes décédées de 1 588 à 963. Soit une baisse de plus de 40 % du nombre d’accidents et 39 % du nombre de décès. « Et en 2022, cette tendance baissière se confirme », a déclaré le ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, à l’issue du conseil de cabinet le 29 décembre dernier.

Cette baisse, explique le membre du gouvernement, est la résultante des mesures prises par le gouvernement pour rendre les routes plus sûres. Notamment le programme « Road Safety Performance Strategy » des Nations Unies.Cette stratégie, qui repose sur cinq piliers (gestion de la sécurité routière, véhicules plus sûrs, usagers de la route plus sûrs, intervention après un accident et environnement de conduite plus sûr), a pour but de réduire le nombre d’accidents de la route de 50 % d’ici 2030.

Pour tenter de maintenir le cap, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe annonce une batterie d’actions en 2023. Entre autres : l’intensification de la régulation et des contrôles, la répression des faits délictueux et l’amélioration du service offert aux usagers de la route. « En termes de perspectives, l’implémentation des mesures fortes visant à réduire le nombre de morts sur nos routes va se renforcer. Nous sommes rassurés et comptons sur le civisme des uns et des autres pour accompagner cette initiative », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune.

LIRE  Samuel Eto’o récompense un arbitre qui a sauvé la vie d’un jeune footballeur

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment