Accueil » Cameroun » Cameroun – Villes-propres: Yaoundé 5 désignée commune la plus propre du région du pays

Cameroun – Villes-propres: Yaoundé 5 désignée commune la plus propre du région du pays

by Theophile
Yaoundé

Les résultats au niveau national ont été proclamés ce 03 octobre 2022 à Bertoua, dans la région de l’Est.

Les équipes de la mairie de Yaoundé 5, constituées non seulement par le service d’hygiène et salubrité de ladite commune, mais également par la contribution des associations et autres organisations, à l’instar des Comités de quartiers et villages mis en place par le maire Augustin Bala, et l’association des Comité d’animation et de développement local Unis (Cadels-Unis) se sont à nouveau distingués des autres mairie de du pays.

Après avoir occupé la 3ème place en 2021, Yaoundé 5 vient de se hisser sur la première place nationale des communes les plus propres du pays et empoche une enveloppe de 100 millions FCFA. La commune de Nkambé (Nord-Ouest) remporte le prix spécial de la résilience (20 millions FCFA). Garoua 2ème (région du Nord) occupe la deuxième place (65 millions FCFA), Bertoua 1er (région de l’Est) termine à la 3ème place (50 millions FCFA) tandis que Bafoussam 2ème (Ouest) vient fermer le carré à la 4ème place (45 millions FCFA).

Selon les critères d’évaluation du ministère en charge de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Yaoundé 5 s’est distingué par le nettoyage des rues, l’aménagement et l’embellissement des espaces publics, la lutte contre les encombrements temporaires ou permanents des voies, le marquage de la signalisation horizontale, l’enlèvement des ordures ménagères et éradication des dépotoirs sauvages, l’entretien de la voirie et réseaux divers, le ravalement des façades entre autres.

Le Minhdu, en partenariat avec Onu-habitat, a réussi à séduire, l’organisation mondiale de la santé (OMS), qui a décidé de s’associée à cette dynamique d’amélioration des établissements humains, en annonçant une contribution de 6 millions de FCFA supplémentaires, en plus des 100 millions de FCFA, attribués à la commune la plus propre du Cameroun, pour cette édition 2022.

LIRE  Bertoua: La CONAC lance 9 jours de campagne contre la corruption en milieu scolaire dès ce jour

La sélection de la commune la plus propre se fait en trois étapes : premièrement, la sélection de la commune la plus propre au niveau de chaque département (le pays en compte 58) ; deuxièmement, la sélection de la commune la plus propre au niveau de chaque région ; et troisièmement la sélection de la commune la plus propre du pays.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment