Accueil » Economie » Cameroun : Vers une nouvelle hausse des prix des carburants dès le début de l’année 2025

Cameroun : Vers une nouvelle hausse des prix des carburants dès le début de l’année 2025

par Theophile
pompe station service de carburant

Les prix des carburants à la pompe pourraient connaitre une nouvelle hausse dès janvier 2025. En effet, rapporte Investir au Cameroun, dans le cadre de son programme économique et financier triennal (juillet 2021 – juillet 2024) avec le FMI, qui a été prorogé jusqu’en 2025, le gouvernement camerounais s’est engagé à supprimer totalement les subventions à la consommation des produits pétroliers, réputées capter des ressources pouvant être orientées vers l’investissement public.

« La principale innovation du projet de loi de finances 2025 porte sur la poursuite du dégrossissement des chapitres communs tel que prescrit par le chef de l’État. Il convient aussi de signaler que la dynamique de la baisse des subventions des prix des carburants à la pompe sera renforcée, celles-ci passant de 263 milliards de FCFA en 2024 à 15 milliards de FCFA » en 2025. Selon cet extrait de l’exposé des motifs du projet de loi de finances 2025, que le gouvernement a soumis à l’examen des députés le 1ᵉʳ décembre 2024, l’État du Cameroun envisage, une nouvelle fois, de réduire l’enveloppe de la subvention à la consommation des produits pétroliers au cours de l’année 2025, en la ramenant à seulement 15 milliards de FCFA, révélant ainsi une baisse de près de 250 milliards de FCFA par rapport à 2024.

Sous la pression du Fonds monétaire international, le gouvernement envisage de réduire davantage les subventions aux carburants, une mesure qui devrait inévitablement se répercuter sur le coût de la vie. Face à la pression internationale, le Cameroun n’a d’autre choix que de réduire à nouveau les subventions aux carburants, conformément aux directives du FMI. Cette troisième baisse en quelques mois illustre la dépendance croissante du pays aux recommandations des bailleurs de fonds.

LIRE  Cabral Libii : « il arrivera un jour où un Chef de l’Etat du Cameroun prendra la décision de déplacer la Fête Nationale au 1er janvier »

La dernière mesure réduirait les subventions de plus de 90 %, passant de 263 milliards de francs CFA (424 millions de dollars) à 15 milliards de francs CFA (24 millions de dollars), selon un projet de loi de finances pour 2025 présenté dimanche. Cette décision pourrait plaire aux investisseurs, qui réclament depuis longtemps des réformes, mais elle rencontrera une opposition de la part des consommateurs déjà confrontés à une augmentation du coût de la vie au Cameroun.

L’augmentation qui se profile à l’horizon devrait donc être la 3ᵉ, en l’espace de trois ans. Elle est d’autant plus probable que, selon la compilation des données officielles, la décision d’augmenter les prix à la pompe au cours des deux dernières années a permis à l’État de desserrer considérablement l’étau de la subvention des produits pétroliers autour des finances publiques. En effet, alors qu’elle dépassait 1000 milliards de FCFA en 2022, selon le chiffre révélé par le chef de l’État dans son discours à la nation du 31 décembre 2023, la subvention destinée à soutenir la consommation des produits pétroliers à la pompe est ressortie à 640 milliards de FCFA en 2023, après la première hausse des prix à la pompe. Ce qui révèle une baisse de 360 milliards de FCFA sur un an.

Dans une déclaration, Jean Cedric Kouam, directeur des affaires économiques à l’Institut Nkafu a soutenu que l’augmentation des prix des carburants pourrait accentuer les pressions inflationnistes à court terme mais pourrait offrir des avantages à long terme. « Bien que la réduction des subventions aux carburants puisse poser des défis à court terme pour les consommateurs et les entreprises, elle pourrait également apporter des avantages à long terme en permettant au gouvernement d’utiliser les ressources de manière plus efficace et en promouvant des pratiques de consommation énergétique plus durables », a déclaré Kouam à Reuters lundi.

You Might Be Interested In
LIRE  Bilan CAN Féminine 2016: Voici pourquoi Paul et Chantal Biya ont honoré les Lionnes

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire