Une vaste campagne d’assainissement, dénommée opération « Tentacules », vient d’être lancée par la Gendarmerie nationale au Cameroun. Selon l’annonce faite par ce corps des forces de défense et de sécurité, cette initiative vise à « lutter contre la criminalité, la culture et le trafic des stupéfiants et autres actes de banditisme qui connaissent une montée perceptible dans les villes secondaires, les espaces périurbains et ruraux a peut-on lire sur la page Facebook des pandores.
Entre le 30 mai et le 1er juin dernier, la gendarmerie a ratissé dans les banlieues de Yaoundé. Cette opération, annonce la gendarmerie, a permis d’interpeller une quarantaine de suspects dont 30 relaxés après exploitation, la découverte d’un champ de cannabis à Nkolndom et la saisie d’une quantité importante de cannabis fraîchement récoltée d’environ 100 kg.
Du 2 au 4 juin derniers, une opération similaire a été menée dans la région du Littoral où les gendarmes se sont déployés à Loum, dans le département du Moungo. « Dans cette localité, les opérations menées ont permis l’interpellation de 682 personnes parmi lesquelles 148 faisant l’objet d’enquêtes approfondies à la Compagnie de gendarmerie de Mbanga. 138 motos ont également été saisies pour défaut de pièces afférentes à leur mise en circulation, de même qu’un pistolet automatique de fabrication artisanale, une importante quantité de cannabis et 01 pick-up », rapporte la Gendarmerie nationale.
Lancée récemment par la gendarmerie nationale, l’opération « Tentacules » vise à lutter contre la criminalité, la culture et le trafic des stupéfiants et autres actes de banditisme qui connaissent une montée perceptible dans les villes secondaires, les espaces périurbains et ruraux.