Accueil » Politique » Cameroun – Sénatoriales 2023: La Cameroun Radio Television (CRTV) publie des résultats

Cameroun – Sénatoriales 2023: La Cameroun Radio Television (CRTV) publie des résultats

by Theophile
Résultats sénatoriales 2023 dans un bureau de vote

Sur son compte Twitter, le média à capitaux publics diffuse les votes obtenus par des partis politiques après des dépouillements.

Sur son compte Twitter, le média à capitaux publics diffuse les votes obtenus par des partis politiques après des dépouillements.

L’on apprend par exemple qu’au bureau de vote A de l’Ecole publique de Bastos à Yaoundé dans le département du Mfoundi, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a obtenu 100% des suffrages exprimés face au Front des Démocrates Camerounais (FDC), son unique adversaire dans la région du Centre, qui n’a obtenu aucune des 50 voix des électeurs.

Au cours d’un point de presse tenu plus tôt dans la soirée de ce dimanche 12 mars 2023 à Yaoundé, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration Territoriale a invité « tous les partis politiques ayant pris part à cette élection à attendre les résultats officiels et de les accueillir dans un esprit de fair-play et de maturité politique ».

La CRTV publie également sur ses réseaux sociaux, des réactions de différents acteurs impliqués dans ce scrutin. Des observateurs électoraux aux autorités administratives en passant par des leaders des formations politiques comme Denis Emilien Atangana du FDC et le directeur général d’Elections Cameroon (ELECAM), Erick Essousse, le son de cloche est le même: Ces 3e élections sénatoriales, après celles de 2013 et de 2018, se sont déroulées parfaitement.

Pour l’actuel Sénat, seul le SDF à des sénateurs. Ceux-ci sont au nombre de 7. Malheureusement, le parti socialiste camerounais n’a présenté des candidats que dans la région du Nord-Ouest en proie à la crise anglophone depuis 2016. Pour une première, le Pcrn de Cabral Libii troisième à la dernière élection présidentielle dans notre pays espère une entrée dans la chambre haute du parlement camerounais. Ceci en présentant notamment, des candidats dans la région du littoral.

LIRE  Promotion : Sam Séverin Ango devient le président de La Nationale, le parti fondé par feu Abel Eyinga

Après le vote de ce dimanche, l’on notera le renouvellement intégral du Sénat, en deux temps, le vote de ce jour et les nominations de Paul Biya , courant le mois d’avril. Par la suite on procédera à la nomination du président de cette institution. Depuis sa création il y a de cela 10 ans déjà, Marcel Niat Njifenji, 88 ans est son président. Ce dernier n’a jamais été candidat à une éléction sénatoriale. En 2013 et 2018, il a été nommé par le vieux lion comme sénateur.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment