Samuel Eto’o, président de la FÉCAFOOT sera finalement candidat.
Samuel Eto’o souhaite être élu membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football. L’annonce a été faite lors de la session ordinaire de la FECAFOOT tenue le 15 novembre 2024 au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo. Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), est candidat au poste de membre du Comité exécutif de la CAF. Une passerelle pour celui que plusieurs observateurs annonçaient comme un probable challenger de Patrice Motsepe à la tête de l’instance faitière de football africain.
« Sa candidature ayant peu de chances de prospérer pour le poste de président de la CAF en raison des enfreintes au code d’Ethique, le président de la Fecafoot va tenter de briguer une place au comité exécutif de la Caf La rédaction de Cfoot apportera tout son soutien à la candidature du compatriote SEF au Comex de la Caf, sauf si cette candidature n’a pour seul objectif d’éliminer son compatriote (le quatrième vice-président de la Caf ) Seidou Mbombo Njoya comme cela avait été le cas pour son autre compatriote et ex président de la caf feu Issa Hayatou. Nous ne pouvons nullement soutenir des « compatriocides » », expliquent sur le sujet, nos confrères de Cfoot.
Pour sa candidature, certains observateurs évoquent d’ores et déjà certaines casseroles que traîne Eto’o depuis son arrivée à la tête de la FECAFOOT, qui pourraient être défavorables à son élection. La dernière en date est sa suspension par la FIFA pour six mois, l’empêchant d’assister aux matchs des Lions Indomptables ; d’autres évoquent le championnat qui est en berne depuis 8 mois. Si cette sanction n’impacte pas sa volonté, Samuel Eto’o pourrait franchir le cap dans le management du football.