Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à promouvoir le bilinguisme et à améliorer la qualité de l’enseignement dans tout le pays.
Dans le cadre du décret N°202403722 du 6 septembre dernier, le Premier Ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a annoncé , la transformation imminente de plusieurs établissements d’enseignement secondaire général en lycées bilingues. Les régions concernées par cette nouvelle donne sont le Nord, l’Adamaoua, le Centre, le Littoral, l’Ouest, l’Extreme-Nord. Le document officiel détaille la liste des établissements concernés, ainsi que les départements et arrondissements impliqués.
Il faut rappeler que dans le cadre de la résolution de la crise anglophone, le gouvernement camerounais s’est engagé à renforcer l’intégration nationale à travers la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Cette volonté s’est traduite par la création de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM).
L’adoption de la loi portant promotion des langues officielles du Cameroun adoptée et promulguée en fin 2019, participe également de cette démarche au même titre que le recrutement de 500 traducteurs et traducteurs-interprètes sur une période de cinq ans, récemment lancé instruit du président de la République, Paul Biya. La décision de création et de transformation des structures de formation en établissement secondaire bilingues se positionne également sur le même sillage.