Accueil » Cameroun -Présidentielle 2025 : La Lékié lance un appel solennel pour la candidature de Paul Biya

Cameroun -Présidentielle 2025 : La Lékié lance un appel solennel pour la candidature de Paul Biya

by Theophile
Paul Biya

L’appel lancé par des militants du RDPC pour une nouvelle candidature de Paul Biya en 2025 déconcerte la toile.

Ce weekend, des militants du Rdpc à Monatelé principale ville de la Lekié (un des 9 départements du centre) ont appelé Paul Biya 88 ans dont 39 au pouvoir, à se porter une énième fois, candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle prévue en 2025. C’est une initiative de Henri Eyebe Ayissi, coordonnateur des activités du Rdpc dans le département de la Lékié, région du Centre. A peine Paul Biya, président national du RDPC, va entamer la 4ème année de son mandat acquis au terme du scrutin du 7 octobre 2018, que ses camarades de parti anticipent sur la prochaine échéance électorale prévue en 2025.

C’est le cas du département de la Lékié qui s’est prononcée dans son chef-lieu à Monateté le dimanche 31 octobre 2021. D’ailleurs, la banderole déroulée lors de la manifestation affiche fièrement : « Appel solennel de la Lekié pour un consensus national en vue de la candidature du président Paul Biya à l’élection présidentielle 2025, avec le ‘’Rdpc New-Look de 2021 », indiquait la banderole.

Ce soutien lancé par Henri Eyebe Ayissi, chef de la délégation départementale du Rdpc dans la Lékié, n’est pas approuvée par tout le monde. Nombreux sont ceux qui estiment que le département de Christophe Ndzomo est l’un des plus enclavés du Cameroun. Par conséquent, il serait absurde d’opter pour le parti au pouvoir qu’on plébiscite depuis 39 ans.

Pour Fridolin Nke, cet appel est nul et non avenu. Dans sa publication, Fridolin Nke assure qu’il ne sera pas question d’accepter la candidature de Paul Biya en 2025. « Eyebe Ayissi, donc tu es incapable d’être président de la République toi-même ? Retiens donc aujourd’hui, que tu n’es pas la Lékié et que nous n’accepterons plus de Biya en 2025… », a écrit l’enseignant de philosophie et expert en discernement sur sa page Facebook le 31 octobre 2021.

LIRE  CHAN 2020 : Paul Biya a reçu Gianni Infantino au Palais de l’unité

Pour David Eboutou, ce qui s’est passé à la Lékié, dimanche, rappelle les années de pouvoir de Mobutu, au Zaïre, Aujourd’hui République Démocratique du Congo. « C’était grave hier, à Monatelé dans la Lékié avec l’appel du peuple conduit par le ministre Henry Eyebe Ayissi… Ça frise déjà le Mobutisme », a-t-il écrit.

Cet appel rappelle les campagne dénommés « appels du peuple » qui avaient précédé l’annonce de la candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2018. À l’issue du scrutin, le président Biya sera réélu avec 71,28% des voix. Le candidat arrivé deuxième au scrutin était Maurice Kamto avec seulement 14,23% des votes.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment