Gustave Léopold Ngane est le nouveau secrétaire général du Sénat camerounais. Il a été nommé par le Bureau de la Chambre Haute du Parlement, Marcel Njifendi Niat.
Le Sénat tient son nouveau secrétaire général. Il s’agit de Gustave Léopold Ngane. À 62 ans, ce natif de Campo dans la Région du Sud a eu la confiance du bureau de la chambre haute du parlement camerounais. Administrateur civil principal, il était jusqu’à sa nomination, conseiller technique au cabinet du président du Sénat, Marcel Njifendi Niat.
Voici le parcours du désormais nouveau Secrétaire Général du Sénat
Gustave Léopold Ngane a été nommé le 2 janvier au cours d’une réunion du bureau du Sénat présidée par Aboubakary Abdoulaye, le premier vice-président de cette chambre du Parlement. Cet administrateur civil principal de 62 ans remplace à ce poste Michel Meva’a Meboutou, dont la santé était de plus en plus précaire. Le nouveau secrétaire général du Sénat passe pour la première fois sous les feux des projecteurs. C’est l’aboutissement d’une carrière débutée en 1990 au Contrôle supérieur de l’État (Consupe), où Gustave Léopold Ngane a exercé comme cadre de contrôle, avant d’intégrer le cabinet du Premier ministre.
Cependant, c’est à la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam) que ce natif de l’arrondissement de Campo dans la région du Sud va bâtir l’essentiel de sa carrière. Durant ses 16 années dans cette entreprise publique, il occupe plusieurs postes de responsabilité, notamment ceux de directeur administratif et financier, conseiller technique numéro 1, directeur du contrôle et de gestion, ainsi que directeur de la stratégie et du développement.
En 2016, il rejoint le Sénat en tant que conseiller technique au cabinet du président de la Chambre haute du Parlement. Il y reste jusqu’à sa récente nomination au poste de secrétaire général.