Accueil » Economie » Cameroun-Port de Kribi : une base logistique tchadienne bientôt construite

Cameroun-Port de Kribi : une base logistique tchadienne bientôt construite

by Theophile
base logistique

Le Conseil des chargeurs du Tchad va construire une base au port de Kribi au Cameroun. L’accord a été signé le 20 décembre année courante.

Un protocole d’accord partenariat a été signé le 20 décembre 2022 à Kribi entre le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, et le directeur général du Conseil des chargeurs du Tchad, Djougoune Abdoulaye Mourra. 5 hectares, c’est la superficie accordée par le port de Kribi au Conseil des chargeurs (COC) pour la construction de cette base logistique, la première au Cameroun.

Ce protocole d’accord prévoit la facilitation, la simplification et la dématérialisation des procédures liées au passage des marchandises ; la promotion du port de Kribi auprès des opérateurs de la République du Tchad et la valorisation des espaces dédiés aux opérateurs tchadiens au port de Kribi.

Pour mémoire, le port de Kribi sert de point de chute, mieux de dépotage du pétrole qui transite par le pipeline Tchad-Cameroun. Ce port à travers la société Kribi Conteneurs Terminal (KCT), co-entreprise formée par le consortium Bolloré-CMA CGM-CHEC, contrôle 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et de l’hinterland (RCA, Tchad, Congo), contre 47% pour le terminal de Douala, opéré en régie (RTC) par le Port autonome de Douala (PAD).

LIRE  Cameroon/Germany: the State rehabilitates a seed potato in the west

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment