Accueil » Cameroun –Peste porcine : Awa Fonka Augustine lève l’interdiction sur la circulation des porcs et leurs sous-produits dans la région de l’Ouest

Cameroun –Peste porcine : Awa Fonka Augustine lève l’interdiction sur la circulation des porcs et leurs sous-produits dans la région de l’Ouest

by Theophile
Elevage de porcs
Awa Fonka Augustine
Awa Fonka Augustine

La décision est contenue dans un arrêté région signé le 14 septembre 2021.

Le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine a, dans un arrêté régional signé le 14 septembre dernier, « levé des mesures d’interdiction de circulation, de transport et de commercialisation des porcs et sous-produits porcins dans la région de l’Ouest ».

Cette nouvelle décision du numéro 1 de la région de l’Ouest arrive au moment où la situation sanitaire semble s’être améliorée.

 Le quotidien Le Jour de ce jeudi 16 septembre 2021 rapporte que la bonne nouvelle a été portée aux acteurs de la filière par le Dr Jonas Temwa, délégué régional du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepia), au cours d’une rencontre mercredi au marché Casablanca de Bafoussam. Cette mesure est décidée après que des tests effectués par le Laboratoire National Vétérinaire (LANAVET) dans le cadre d’une enquête épidémiologique, se sont révélés négatifs.

« La dernière étape pour nous était d’envisager une enquête épidémiologique dans les fermes en faisant des prélèvements et envoyer au Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) pour vérifier si le virus circule encore dans la région. La bonne nouvelle c’est que tous les résultats qui nous sont revenus s’avèrent négatifs au test de Ppa. Cela veut simplement dire que la maladie est partie. Après cette étape, il fallait donc travailler sur la reprise des activités de la filière porcine. Hier le 14 septembre, le gouverneur a donc pris un autre arrêté pour lever officiellement les mesures des restrictions déjà en vigueur (…) Nous avons lu cet arrêté en expliquant toutes les modalités. Nous nous sommes tous engagés à les respecter pour qu’on évite de tomber aussi précocement dans la même situation dans la région de l’Ouest », explique le Dr Jonas Temwa dans des propos relayés par le quotidien Le Jour.

L’on se souvient que le 16 juillet 2021, Awa Fonka avait, compte tenu de l’épidémie de la peste porcine déclenchée en juin et qui faisait déjà les ravages, décidé de fermer dans toute la région de l’Ouest, les marchés de vente des porcs et des sous-produits des fermes porcines et l’interdiction de circulation et de transport de ces mêmes produits.

LIRE  Cameroun: Production de passeports sera désormais en 24 heures

Trois mois après la survenue de la maladie, « tous les résultats sont revenus négatifs du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) de Yaoundé », a confirmé au quotidien national bilingue Cameroon Tribune, le président de l’interprofession des éleveurs de porcs pour la région de l’Ouest, Bernard Souop Ngeutchouessi.

Arrêté régional
Arrêté régional
Arrêté régional 2
Arrêté régional 2

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment