Le président de la République du Cameroun se dit davantage déterminé à servir ses compatriotes en dépit des défis à relever.
Dans son message à la Nation à cette fin de l’année 2024, le président de la République Paul Biya a redit sa détermination « intacte » à servir les Camerounais. Aujourd’hui âgé presque de 92 ans, le Chef de l’Etat n’est pas prêt à prendre sa retraite, après avoir brigué sept mandats à la tête du Cameroun. Dans son adresse à la Nation mardi soir, Paul Biya a annoncé que, non seulement sa détermination de « servir » les Camerounais demeure, mais aussi « se renforce au quotidien ».
L’allocution du président de la République, comme un bilan de six années, et à la veille de la présidentielle de 2025, est revenu sur les différents secteurs de la vie. Les questions sécuritaire, économiques, sociales, sanitaire, ou encore politiques ont été évoquées par le chef de l’État. D’ailleurs, s’agissant de la perspective des échéances électorales prévues en 2025, le président de la République Paul Biya a, dans le sens de l’organisation des élections prochaines, appelé les acteurs politiques à la responsabilité. « Comme par le passé, ce sera un grand moment de la vie nationale. Saisissons cette opportunité pour consolider notre démocratie. J’en appelle à la maturité et à la responsabilité de tous les acteurs. Ils devront veiller à ce que le calme règne avant, pendant et après les élections », a déclaré le président Paul Biya.
Alors que des Camerounais attendent la déclaration du chef de l’Etat au sujet de sa candidature en vue de l’élection présidentielle de 2025, le président national du RDPC, parti au pouvoir, renvoie l’opinion se faire une idée. Comme s’il voulait que l’opinion nationale et internationale suivent son regard, Paul Biya conclut son adresse à la Nation par une phrase qui retient l’attention. « Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés », déclare le chef de l’Etat.
En effet, Dans un contexte politique où une autre éventuelle candidature de Paul BIYA est contestée, et vue même comme « une provocation » par la classe politique de l’opposition et certains acteurs de la société civile, du fait de son vieil âge et de ses forces qui ne lui permettraient plus de conduire le pays à bon port, le Chef de l’Etat a annoncé être toujours à servir les Camerounais. « Je suis particulièrement sensible au soutien massif que vous n’avez cessé de m’apporter toutes ces années. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais ménagé aucun effort pour répondre à vos aspirations. Votre confiance m’honore et me sert de boussole dans l’action que je mène à la tête de notre cher et beau pays. Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés », a indiqué le président Paul Biya.