Accueil » Cameroun » Cameroun: Paul Biya autorise l’inauguration du nouveau palais de l’Assemblée nationale

Cameroun: Paul Biya autorise l’inauguration du nouveau palais de l’Assemblée nationale

par Theophile
Siege Assemblee nationale du Cameroun

La cérémonie d’inauguration aura lieu le samedi 30 novembre 2024 au quartier Ngoa Ekelle à Yaoundé.

Au Parlement, l’Assemblée nationale a son palais. Ce joyau architectural, fruit de la coopération entre la Chine et le Cameroun, sera inauguré ce samedi 30 novembre 2024 à 11H à Ngoa Ekellé, conformément à la décision du président de la République, indique le président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 novembre 2024.  Délai respecté, la cérémonie d’inauguration sera présidée par le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril en présence des représentants des autorités chinoises.

La construction du nouvel Immeuble Siège de l’Assemblée Nationale constitue un don de la République Populaire de Chine à la République du Cameroun. Lors d’une visite sur le site le 30 octobre à Yaoundé, Wang Junwei, vice-ministre et directeur de l’Institut de l’histoire et de la littérature du parti au comité central du PCC, a souligné que le resserrement des liens entre les deux pays était essentiel pour le bien-être de leurs peuples respectifs.

Ce projet architectural s’élève à 54,5 milliards de Fcfa, entièrement financé par la République populaire de Chine. Avec ses 14 étages, cet immeuble a mobilisé 450 ouvriers et techniciens, dont 150 sont chinois et 300 camerounais. Le nouveau palais de l’Assemblée nationale est constitué de trois bâtiments. Le premier bâtiment, le plus haut, est le nouveau bâtiment abritant les bureaux. Il comprend le sous-sol et 14 étages au-dessus du sol. Le bâtiment du milieu est le nouvel hémicycle comprenant un sous-sol et trois étages au-dessus du sol. Le troisième bâtiment est la salle des banquets avec un sous-sol et deux étages au-dessus du sol.

LIRE  Wilfried Ekanga : « Emmanuel Macron et Paul Biya ont déjà mis tout en place pour que Franck Biya succède à son père »

Communiqué du président de l’Assemblée nationale

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire