Accueil » Sports » Cameroun – Patrimoine de l’Etat:Les bus de la CAN 2021 restent introuvables

Cameroun – Patrimoine de l’Etat:Les bus de la CAN 2021 restent introuvables

by Theophile
bus de la CAN 2021

Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi, s’inquiète du sort réservé à ces véhicules appartenant à l’Etat, au lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations de football

La question les bus acquis pour CAN 2021 organisée par le Cameroun avait été posée au journal L’Anecdote du 19 avril 2022. Le Bihebdomadaire de Jean Pierre Amougou Belinga, faisait alors remarquer que deux mois après la grande messe du football africain qui a vu le Sénégal sacré et les Lions Indomptables terminés troisième, les véhicules acquis pour le transport des différentes délégations ayant pris part à cette compétition restent introuvables. Les bus achetés pour le transport des sélections nationales et des délégations ayant participé à la CAN 2021 restent introuvables, notait ce journal à capitaux privés.

Cinq mois après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football seniors messieurs par le Cameroun, dans le chapitre des scandales qui ont émaillé cette organisation pourtant réussie, il y a toujours celui de ces véhicules alloués par l’Etat au comité local d’organisation. D’impressionnantes cylindrées avaient été acquises à coups de milliards et mises à disposition pour le transport des officiels pendant la compétition, mais depuis la fin du tournoi, ces véhicules sont introuvables.

Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi, dans une correspondance envoyée le 25 avril 2022 au secrétaire général des services du premier ministre, Séraphin Magloire Fouda et qui a fuité sur internet s’inquiétait lui aussi du sort réservé à ces véhicules appartenant à l’Etat. «Des informations persistantes font état de la disparition et des tentatives d’exfiltration vers des pays voisins de certains véhicules acquis sur fonds publics pour l’organisation de la CAN Total Energies 2021 », révélait le membre du gouvernement. Avant de s’offusquer d’avoir été exclu dans la gestion de cet important patrimoine de l’Etat qui relève de la compétence de son maroquin. « Mon département ministériel ne peut se prononcer sur leur statut administratif encore moins sur leur localisation physique, n’ayant pas été associé, pour l’essentiel, aux procédures d’acquisition et de mise en circulation ».

LIRE  Le ministre Paul Atanga Nji dissous la Cameroon’s Business & Corporation Lawyers Bar Association
Lettre du MINDCAF au SGPM
Lettre du MINDCAF au SGPM

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment