Accueil » Cameroun » Cameroun-Opération épervier: Amadou Vamoulké condamné à 12 ans de prison ferme

Cameroun-Opération épervier: Amadou Vamoulké condamné à 12 ans de prison ferme

by Theophile
Amadou Vamoulke, ancien DG de la CRTV

La sentence a été prononcée contre l’ancien manager de la Cameroon Radio Television par le Tribunal Criminel Spécial à l’audience du mardi 20 décembre 2022. Il écope par ailleurs d’une amende de 47 millions de FCFA.

Le verdict est enfin tombé pour Amadou Vamoulké. En détention préventive depuis 2016, date de son arrestation, l’ancien directeur de la Cameroon Radio Television (CRTV) a été condamné à 12 ans de prison ferme pour détournements de deniers publics avoisinant à 15 milliards FCFA entre 2005 et 2016.Le dénouement aura duré plus de 16h d’horloge, avant d’aboutir à la lecture du procès-verbal de 600 pages, qui restitue par ailleurs ce procès dans les détails depuis le début en 2016.

Arrêté en juillet 2016, Amadou Vamoulké a passé 6 ans en détention préventive. « Amadou Vamoulké a été conduit 137 fois de sa cellule au tribunal criminel spécial de Yaoundé depuis son arrestation en 2016, dont 57 fois en 2022. Ces audiences à répétition n’ont toujours pas abouti à un jugement », déplorait récemment Reporters sans frontières (RSF) dans son dernier rapport. L’ONG internationale s’offusquait de ce que « les autorités, qui l’accusent de détournement de fonds, n’ont jamais présenté le moindre élément de preuve tangible ». Avec cette condamnation à 12 ans, il reste à l’ex-haut responsable de la CRTV à purger 6 ans de plus.

Pour l’heure, l’on ignore si les avocats de Vamoulke vont saisir la Cour Suprême pour éventuellement faire appel de cette sentence. Il convient de préciser qu’il lui reste à passer six années en prison, ayant déjà épuisé la moitié durant sa détention provisoire.

LIRE  Cameroun- CAN 2021 : Le Maire de la ville de Bafoussam trouve une astuce pour amener les supporters au stade

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment