L’ancien directeur général de la Crtv sera inhumé ce samedi 24 avril 2021 dans son village natal, Otoakam, situé dans la ville de Sangmelima, dans la région du Sud. Son inhumation sera précédée par un dernier office religieux qui sera dit par Monseigneur Christophe Zoa, évêque du diocèse de Sangmelima.
Décédé le 9 avril 2021 à Yaoundé, l’ancien directeur général de la CRTV Gervais Mendo Ze, sera inhumé ce samedi à Otoakam non loin de Sangmelima. Mais avant, la dernière messe est dite par l’Évêque de Sangmelima, Mgr Christophe Zoa.
Décédé le 9 avril dernier, l’ancien directeur général de la chaîne publique, la CRTV, a entamé vendredi son dernier voyage terrestre. Après la levée de corps à l’hôpital central de Yaoundé, la dépouille a été conduite à la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires pour une messe de requiem, présidée par l’archevêque métropolitain de la capitale camerounaise, Monseigneur Jean Mbarga.
Durant cette occasion, des dizaines de personnes, dont des parents du défunt, ses connaissances et autres anonymes, se sont rassemblées en nombre devant la maison de Dieu, autour du corbillard, pour saluer la mémoire d’un homme qui a marqué la vie publique au Cameroun entre le milieu des années 80 et le début des années 2000. Malgré la foule nombreuse venue assister aux obsèques de l’ancien Directeur Général de la Crtv, les mesures barrières étaient en vigueur. Port du masque, distanciation et lavage des mains sont obligatoires.
Un hommage émouvant marqué par la reprise en cœur par la foule de «Asimba», le titre à succès qu’il a produit via la célèbre chorale La Voix du Cénacle, qu’il avait créée.
DG de la CRTV pendant 18 ans (1988-2004), M. Mendo Ze, enseignant de lettres, avait été nommé ministre délégué auprès du ministre de la Communication en 2004. Un poste qu’il va occuper jusqu’en 2014. Il sera ensuite arrêté et écroué en prison en 2014, puis condamné en 2019 à 20 ans de prison pour détournement de deniers publics.