Près d’une dizaine d’écoles publiques ont été fermées pour manque d’enseignants dans le département du Nyong-et-Mfoumou. C’est la substance d’une lettre du préfet de cette localité adressée le 4 octobre au gouverneur de la région du Centre.
« J’ai l’honneur de vous rendre compte par la présente, d’une situation hautement préoccupante qui nécessite une intervention rapide du Ministère de l’Education de Base ». C’est ainsi que s’introduit la lettre que l’autorité locale, François Etapa a envoyée au gouverneur. En effet, près d’une dizaine d’écoles sont non fonctionnelles depuis la rentrée scolaire 2024-2025, faute d’absence de directeurs et d’enseignants. Une situation qui nécessite, selon le préfet, une intervention rapide du Ministère de l’éducation de base.
Parmi les écoles fermées, on compte huit dans l’arrondissement d’Akonolinga, dont l’école publique de Kougou, de Poum-Poum, l’école publique de Mékong, de Kamba, et l’école maternelle d’Athé, pour ne citer que ceux-là. Dans l’arrondissement d’Ayos, seule l’école maternelle de Nyabewa en est victime.
Dans ce courrier adressé à sa hiérarchie le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul BEA , durant le mois octobre écoulé, le préfet du Nyong et Mfoumou François Étapa rend compte de la fermeture forcée d’une dizaine d’établissements scolaires du primaire et de la maternelle dans son département pour faute de directeurs et d’enseignants.
Très remonté contre le ministère de l’Education de base : « Il y’a lieu de relever que les propositions de nomination de directeurs de ces écoles adressées au délégué régional de l’Education de base du Centre par le délégué départemental du Nyong et Mfoumou, respectivement les 22 juin et 10 septembre sont restées lettre morte. La conséquence de cet état de chose est la déperdition scolaire des élèves ou encore la migration de certains élèves téméraires qui sont obligés de quitter leurs écoles d’origine pour aller chercher fortune ailleurs, c’est le cas pathétique de certains enfants jadis inscrits à l’école publique de Pkwelle, mais qui ont été obligés de s’inscrire à l’école publique de Ndamba, dans la ville d’Akonolinga où ils louent une petite chambre, sous l’encadrement de leur sœur aînée ».
Le préfet du Nyong et Mfoumou fait également observer que « pendant ce temps, des enseignants sont affectés à l’inspection d’arrondissement de l’Education de base d’Akonolinga au détriment des écoles publiques, le cas de l’unique enseignante jadis en service à l’école maternelle de Mvan-Mvognyengue, curieusement affectée à ladite inspection, en qualité d’agent de bureau sur proposition du délégué régional, alors qu’elle ne présente aucun signe de maladie pouvant motiver son affectation dans un bureau. Ce qui a eu pour conséquence la fermeture de l’école que dirigeait ladite enseignante ».