Accueil » Sports » Cameroun-Namibie : la CAF valide le stade de Garoua

Cameroun-Namibie : la CAF valide le stade de Garoua

by Theophile
stade Roumdé Adjia de Garoua

Saisie pour arbitrage, après d’interminables joutes entre l’ONIES soutenue par le Minsep de Narcisse Mouelle Kombi, et la Fécafoot de Samuel Eto’o sur le choix du stade devant abriter le duel entre les Lions Indomptables et Brave Warriors, la Confédération Africaine de Football tranche à la faveur de la Fédération, favorable au stade Roumdé Adjia de Garoua.

La Confédération africaine de football (CAF) a tranché : le stade Roumdé Adjia de Garoua accueillera le match Cameroun-Namibie, prévu pour le 7 septembre. Il s’agit de la première journée des qualifications à la CAN TotalEnergies Maroc 2025. C’est en tout cas, la sentence de la CAF qui vient de tomber, selon un communiqué rendu public par la Fecafoot.

Dans une lettre datée du 26 août, Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, donne cette information au ministre des Sports. Cette décision intervient malgré les recommandations du membre du gouvernement, qui avait suggéré d’avertir la CAF que le stade de Yaoundé avait été désigné par le gouvernement pour le match. Eto’o a, au contraire, convaincu la fédération namibienne et la CAF de délocaliser le match à Garoua.

Le choix du stade de Garoua a été confirmé après que la CAF a demandé des images actualisées des stades de Roumdé Adjia à Garoua et d’Omnisports à Yaoundé, en réponse aux réserves émises concernant l’indisponibilité temporaire du stade de Japoma. « Le choix du stade de Garoua a été sans appel », a déclaré Eto’o, précisant que la CAF avait validé ce choix via un courriel reçu le 25 août 2024.

Minsep-Fécafoot, « La Caf ne décide pas du lieu d’un match », écrit Parfait Siki

C’est dans son compte X que l’ancien Secrétaire général par intérim de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a fait savoir à l’opinion publique nationale et internationale que ce n’est pas la Caf qui décide du lieu d’un match et par conséquent, l’État reste le responsable. Pour lui, la Caf ne décide pas du stade d’un match, elle homologue les stades pour une compétition ou une fenêtre Fifa et valide les choix présentés par les fédérations. « En revanche, quand le lieu du match a été validé par la Caf, une concertation avec la Fédération visiteuse est impérative pour le choix du nouveau site. Fort heureusement : en jouant le match à Yaoundé, plutôt qu’à Garoua, cela entraîne moins de temps de voyage et de tracasseries, donc de fatigue pour les joueurs namibiens », explique-t-il.

LIRE  Le Coq Sportif menace de trainer la FECAFOOT en justice pour rupture unilatérale de leur partenariat

En effet, la procédure appliquée de tout temps veut que la fédération demande au coach le stade qui convient le mieux à l’équipe au regard d’un ensemble de paramètres liés à la préparation et au déroulement de la rencontre. « Ce choix peut faire l’objet d’une discussion entre la Fédération et le coach, si la fédération a une préférence prééminente, qui peut être marketing ou logistique », poursuit-il. Les missions des uns et des autres sont pourtant définies et doivent travailler en étroite collaboration.

« Généralement, si l’entraîneur insiste, la fédération l’écoute, c’est lui le technicien. La fédération se saisit du choix du coach et le communique au ministère des Sports pour la non-objection. C’est dès que la Fécafoot communique le lieu consensuel à la Caf. Le Minsep permet ainsi de mobiliser tous les services de l’État qui entrent dans l’organisation du match, notamment la sécurité, élément essentiel ».

Pour l’instant, la situation reste tendue entre la fédération camerounaise de football et le Minsep malgré la récente communication de nos confrères de la CRTV WEB informant l’opinion publique sur la date de ladite rencontre Cameroun-Namibie. Mais plonge des nombreux fans des Lions Indomptables dans un dilemme sur le lieu où devra se jouer la rencontre le 7 septembre prochain.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment