Accueil » Cameroun » Cameroun : Me Alice Nkom répond à la convocation du préfet

Cameroun : Me Alice Nkom répond à la convocation du préfet

par Theophile
Me Alice Nkom

Convoquée dans les services du Préfet du Wouri le mardi 10 décembre 2024 à 10h, Me Alice Nkom, présidente du Conseil d’administration du REDHAC ne s’est pas présentée. C’est dans une lettre qu’elle a fait savoir au préfet que « l’heure que vous avez choisie de me voir dans vos services, a été longtemps à l’avance engagée dans d’autres activités« .

L’avocate et PCA du Redhac Me Alice Nkom n’est pas allée, mardi, répondre à la « convocation administrative » adressée par le préfet du Wouri. La robe noire estime d’ailleurs que la convocation du préfet du Wouri relève de la provocation. « Je ne suis pas au chômage pour répondre à une convocation qui est allée se promener dans tout le canton Bell avant d’arriver ici et 1h avant l’heure à laquelle il me convoque. Je dis non. Il peut faire ce qu’il veut, il ne me verra pas s’il me convoque de cette manière illégale. Même la justice qui est une institution se donne le devoir de vous convoquer, de vous citer, en vous laissant au moins 5 jours entre le moment où il vous envoie la convocation et le moment où vous devez comparaître. M le préfet ne peut pas se dispenser de cette obligation légale d’une institution comme le ministère de la justice. Je lui ai fait une lettre dans laquelle je lui ai répondu que je ne réponds pas à sa convocation. Il aurait pu envoyer ma convocation par le greffe. Mais, me l’envoyer au canton Bell, c’est de la provocation », a indiqué Me Alice Nkom.

LIRE  Cameroon: The production of the Memve'ele hydroelectric power station (South) increases from 90 to 130 MW

« Je ne laisserai pas une once de la liberté et des droits que m’accordent les lois de la République pour obéir aux injonctions de quelqu’un qui est préfet et qui ne sait pas retrouver un avocat régulièrement inscrit au barreau du Cameroun », assure l’avocate.

En effet, c’est Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale, qui a pris la décision de suspendre le Redhac pour une durée de trois mois le 6 décembre dernier. Le motif évoqué par la décision du membre du gouvernement est « financements illicites et exorbitants en inadéquation avec le profil de l’activité, activités de nature à porter atteinte à l’intégrité du système financier national ». Mais, le scellé apposé n’a pas duré 24heures. Dans un reportage de près de deux minutes, on voit Me Alice Nkom briser des scellés apposées quelques heures avant au siège du Redhac à Douala par les autorités administratives après la suspension des activités de cette ONG qui lutte pour la protection des droits de l’Homme. Pour justifier son acte, l’avocate a indiqué que cette suspension est « fallacieuse » « illégal » et « contre toute logique ». Elle a préféré s’en remettre aux dispositions de l’article 191 du code pénal traitant du bris de scellés.

L’article 191 de la loi punit d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 50 000 à 500 000 francs CFA celui qui brise des scellés légalement apposés. En brisant ces scellés , Me Alice Nkom s’attendait sans doute à l’ouverture d’une procédure judiciaire contre elle et le REDHAC pour avoir commis l’infraction prévue et punie par l’article 191 du code pénal. Une telle procédure pourrait être déclenchée dans la mesure où les autorités administratives s’assurent que leur action est faite dans le respect de la loi. A l’issue d’une telle procédure, la décision de justice allait permettre d’éclairer l’opinion sur le point de savoir qui du REDHAC ou du ministère de l’Administration territoriale est dans la légalité.

LIRE  Paul Biya declares Monday, August 16, 2021 Public holiday

Plusieurs voix se sont déjà levées pour la soutenir. C’est le cas de son confrère Me Richard Tamfu, un leader d’opinion encarté au Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de cabral Libii. Mamadou Mota, le premier vice-président du Mouvement de la renaissance du Cameroun (MRC), parle lui d’un « acte de résistance contre la folie administrative ».

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire