Accueil » Cameroun-Maurice Kamto : « C’est une obligation pour le gouvernement de retrouver rapidement et de sanctionner sévèrement les agresseurs de Paul TChouta »

Cameroun-Maurice Kamto : « C’est une obligation pour le gouvernement de retrouver rapidement et de sanctionner sévèrement les agresseurs de Paul TChouta »

by Theophile
Maurice Kamto
Paul Chouta après son agression
Paul Chouta après son agression

Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto à publié, samedi 12 mars 2022, dans la soirée, un communiqué pour dénoncer l’agression dont a été victime le lanceur d’alerte Paul Tchouta.

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2022, le journaliste Paul Chouta a été victime d’une agression physique au quartier Damas à Yaoundé. Il s’en est sorti avec de graves sévices corporels qui suscitent le courroux de l’opinion. Hommes de médias et hommes politiques le condamnent. C’est le cas de Maurice Kamto qui dans une récente sortie commise de sa page Facebook, rappelle que ce n’est pas la première fois que Paul Tchouta est victime d’agression; Il souhaite prompt rétablissement à la victime et demande au gouvernement de rechercher et de sanctionner les auteurs et les commanditaires.

Communiqué sur l’agression barbare du Lanceur d’alerte Paul Tchouta.

J’ai appris avec stupeur l’agression sauvage du Lanceur d’alerte, Paul Tchouta survenue dans la nuit du 9 au 10 mars 2022 dans la ville de Yaoundé. En mon nom propre et au nom du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), je lui adresse nos vœux de prompt rétablissement.

Sous réserve du résultat des enquêtes crédibles et urgentes qui s’imposent, Monsieur Paul Tchouta aurait, selon son témoignage, été enlevé par un groupe d’individus déterminés à l’assassiner, qui l’auraient amené de force hors de la ville, où ils lui ont infligé un traitement cruel, inhumain et dégradant. Il convient de relever que c’est la troisième fois que Paul Tchouta subit, pratiquement dans les mêmes conditions, une telle agression. Aucune enquête n’a abouti à ce jour sur ses précédentes agressions, pour déterminer les coupables et le cas échéant les commanditaires. Finalement, le malheureux n’aura eu de ” répit” que pendant ses années d’incarcération arbitraires à la prison centrale puis principale de Yaoundé.

LIRE  North West Regional League: Fai Collins offers 300 balls

Le sort de Paul Tchouta est désormais entre les mains du pouvoir qui a l’obligation d’assurer sa sécurité par tous les moyens, au regard de la récurrence des agressions dont il est victime ; ce d’autant plus que la police et la justice qui avaient été si promptes à le séquestrer, en violation des droits de la défense, dans une scabreuse affaire, se sont montrées étrangement silencieuses face à ces agressions à répétition.

C’est une obligation pour le gouvernement de retrouver rapidement et de sanctionner sévèrement les agresseurs de Paul TChouta et leurs commanditaires éventuels quels que soient leur rang ou position.

Fait à Yaoundé le 12 mars 2022

Président National du MRC

Maurice Kamto

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment