Accueil » Opinion » Cameroun-Martin Camus Mimb: «André Onana est un génie qui va totalement révolutionner le poste de gardien de but»

Cameroun-Martin Camus Mimb: «André Onana est un génie qui va totalement révolutionner le poste de gardien de but»

by Theophile
André Onana

Après la victoire de l’Inter de Milan sur le Milan AC (2-0), en match aller de la demi-finale de la ligue des champions, Martin Camus Mimb, analyste sportif parle du gardien de but André Onana en français facile en terme d’éloges du talent qui met en exergue sur le vieux continent.

André Onana et l’Inter Milan se sont imposés 2-0 mercredi à San Siro en demi-finale aller de la Ligue des champions face au voisin Milan AC. Dans ce derby de la Madonina en compétition européenne, le gardien camerounais André Onana a encore montré toute sa palette notamment dans son jeu au pied.

A l’issue du match, André Onana qui vient de réussir un 7e clean sheet en Ligue des champions cette saison (un record), a été congratulé par plusieurs observateurs. Dans une analyse sur sa page Facebook, le patron de RSI, Martin Camus Mimb a qualifié le gardien de « génie qui va totalement révolutionner le poste de gardien de but » à travers ses relances et sa lecture du jeu.

Camerounactuonline.com vous propose le texte intégral

André Onana en français facile

J’ai choisi cette image (ci-dessous, Ndlr) de mes jeunes confrères de Parlons Foot pour expliquer une fois de plus, pourquoi ce garçon est un génie qui va totalement révolutionner le poste de gardien de but. En pointillés rouges, ce sont les ballons touchés par le gardien camerounais et les zones où il les a touché. Hier il était même un peu plus reculé par rapport à son jeu habituel. Mais regardez la quantité de ballons qui passent par lui. Même un milieu de terrain dépositaire du jeu comme à la vieille époque, ne toucherait pas autant de ballons et sur toute la largesse de son camp. En de mots plus simple, cela veut dire que tout le jeu de l’Inter part de lui et c’est lui qui l’organise.

LIRE  Andre Onana explique son choix de ne pas participer à la CAN 2017

À ceux qui disent qu’il n’a eu aucun vrai tir et qu’il était tranquille parce que La défense est forte, non c’est parce que c’est lui qui régule le jeu de son équipe qui étouffe celui de l’adversaire. Regardez encore ce match. Quand un défenseur était en difficulté pour accélérer vers l’avant, quand un milieu n’avait pas de solution de passe, le recours était Andre Onana qui relançait proprement, parfois en sautant les lignes, pour rapidement mettre l’adversaire en difficulté. Il le bloquait donc dans son camp et c’est pourquoi les assauts adverses étaient rares. Dans le système de l’Inter, la seule façon de bloquer son jeu est d’empêcher que les relances chirurgicales de ONANA ne trouve des partenaires. Mais le problème, c’est la variation qu’il met dans ses relances selon le type de pression de son équipe et le profil des joueurs alignés. Sa relance avec Lukaku, n’est pas la même avec Dzeko. Et ses relances sur les côtés ou dans l’axe, dépendent de l’occupation de terrain de l’adversaire. Avoir cette lecture dans la fraction de seconde qu’impose la vitesse de jeu, est au-delà du génie. ONANA est la version améliorée de Neuer et Ter Stegen. C’est un honneur immense qu’il soit camerounais.

Martin Camus MIMB

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment