Accueil » Politique » Cameroun: le président Paul Biya de retour au pays après une vive polémique sur son état de santé

Cameroun: le président Paul Biya de retour au pays après une vive polémique sur son état de santé

by Theophile
Paul Biya de retour au Cameroun

Le président camerounais, Paul Biya, est arrivé, lundi 21 octobre, à l’aéroport international de Yaoundé après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé, selon des images diffusées par la télévision d’Etat, CRTV. « Aujourd’hui, le président est en chemin, cela va mettre fin aux spéculations », avait déclaré la présentatrice de la CRTV en lançant l’émission spéciale.

C’est , le 21 octobre, que le président de la République a régné la capitale Yaoundé après une série de visites de travail à l’étranger. Paul Biya est arrivé à Nsimalen en fin de journée, accompagné de son épouse et de plusieurs collaborateurs qui l’ont accompagné dans son périple. Ce voyage a duré environ cinquante jours, au cours duquel une polémique est née sur son absence et son état de santé. De nombreuses rumeurs ont en effet surgi après son absence à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, où plusieurs sources l’annonçaient. La polémique a encore enflé lorsque le chef de l’État n’a pas été vu au 19e sommet de la Francophonie, en France, début octobre, où plusieurs commentateurs l’avaient également annoncé. Ces absences à deux grands rendez-vous mondiaux ont suscité l’inquiétude et alimenté les rumeurs les plus folles sur l’indisponibilité du président de la République. 

Après l’atterrissage de l’avion présidentiel, le chef de l’Etat, a été filmé en train de saluer les dignitaires venus l’accueillir au pied de la passerelle, son épouse Chantal à proximité de lui. Des militants en liesse habillés de tenues décorées du portrait présidentiel sont venus saluer son arrivée à l’aéroport, avec des chants accompagnés de tam-tams. Le cortège présidentiel a rapidement quitté l’aéroport pour se rendre au palais présidentiel, avec des militants massés tout au long de l’itinéraire, selon la CTRV, qui a consacré une émission spéciale au retour du chef de l’Etat, absent de la scène publique depuis son départ de Pékin, début septembre.

LIRE  Crash d’un avion à Bibey : les boîtes noires et les corps des passagers retrouvés

Selon différents sites de traçage, le Boeing immatriculé CMR001 est parti en fin de matinée de Genève où, selon des sources officielles camerounaises, le chef de l’Etat résidait ces dernières semaines. Des affiches souhaitant la bienvenue à celui qui règne sans partage sur le pays depuis quarante et un ans avaient fait leur apparition lundi dans les rues de la capitale camerounaise

À Yaoundé, l’absence prolongée du chef de l’État hors du pays fait partie des conversations, ce qui agace au sein des cercles du pouvoir. Le gouvernement se voit donc obligé de monter au créneau. Le 8 octobre, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a rassuré lors d’une sortie : « Le chef de l’État se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les prochains jours. » Il a vigoureusement rejeté les informations annonçant que le président Paul Biya serait malade. Pour le ministre Sadi, ce sont des rumeurs qui « relèvent du fantasme et de la pure imagination ». Dans la même veine, le Cabinet civil du président de la République assure que le président Paul Biya est en « excellent état de santé », précisant qu’il « travaille et vaque à ses occupations à Genève, d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Pékin ».

Pr Owona Nguini sur la Crtv : « L’absence du Président n’est la vacance »

Le président Paul Biya bientôt 92 ans et à la tête du Cameroun depuis 42 ans, était hors du pays depuis sept semaines, et son état de santé a suscité inquiétudes, fausses nouvelles et communication disparate de la part des autorités. Il a fait son retour le lundi dernier. A l’occasion, la CRTV a organisé un plateau spécial pour la retransmission en direct de cet évènement avec comme invités, des hommes politiques et des universitaires de renom. Parmi eux, le Pr Eric Mathias Owona Nguini. Le politologue a apporté des précisions sur les cas où une vacance du pouvoir est constatée.

LIRE  Caameroun-Limbé : Ferdinand Ngoh Ngoh interdit la vente de gré à gré d’une parcelle de terrain

« La vacance de pouvoir est une situation qui est constatée par 3 cas : le décès, la démission de ses fonctions, ou un acte constatant l’incapacité à gouverner…. Il ne faut pas confondre l’absence du Président à la vacance », a déclaré le professeur Mathias Éric Owona Nguini sur le plateau de la Crtv, bien suivi par camerounactuonline.com.

Mathias Éric Owona Nguini
Mathias Éric Owona Nguini

En somme, parti le 2 septembre dernier, et « au lendemain du sommet Chine-Afrique auquel il a pris une part active, le chef de l’État s’est accordé un court séjour privé en Europe », a fait savoir le ministre de la Communication. Avec son retour, les projets politiques à venir de Paul Biya, notamment pour la présidentielle de 2025, ainsi que sa capacité à maintenir la confiance du public, restent en question. Cela est particulièrement perceptible dans ce contexte où sa santé et sa présence sont plus que jamais scrutées.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment