Accueil » Cameroun : Le Pape François nomme Mgr Paul Lontsi Keune au poste d’Evêque de Bafoussam

Cameroun : Le Pape François nomme Mgr Paul Lontsi Keune au poste d’Evêque de Bafoussam

by Theophile
Mgr Paul Lontsi Keune, nouvel Évêque de Bafoussam

Celui-ci remplace Mgr Dieudonné Watio dont le Pape Francois a accepté la démission dernièrement.

Mgr Paul Lontsi Keune est le nouvel Évêque de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest. L’annonce a été rendue publique le 27 novembre 2021 par Mgr Maurice Folong, l’administrateur diocésain, devant tous les prêtres, religieux et religieuses, les fidèles laïcs du diocèse de Bafoussam, réunis dans l’église de la paroisse Saint Joseph de la cathédrale.

Manifestation de joie la part de ceux qui connaissent bien le nouveau chef de l’Eglise catholique à Bafoussam.

«Nous attendions impatiemment ce moment. La bonne nouvelle vient de tomber, Mgr Lontsi revient au bercail » s’est réjoui un fidèle. « Quand il était prêtre  ici, j’ai eu l’occasion de le porter à bord de mon taxi. On a eu à dialoguer, je crois que c’est un monsieur bien qui a de grands projets » a renchéri un autre chrétien.

Mgr Lontsi était parti de la Région de l’Ouest depuis quatre ans pour occuper le poste d’Evêque du diocèse de Yokadouma dans la Région de l’Est.

A la lecture de la note d’information publiée par la cellule de communication du Diocèse de Bafoussam, l’on apprend que Mgr Paul Lontsi-Keune est né le 25 août 1963 à Balatchi, une localité de la commune de Mbouda située dans la région de l’Ouest et le département des Bamboutos.

Il a étudié la philosophie au séminaire majeur de Douala avant de migrer pour l’étude de la théologie au séminaire majeur de Nkolbisson à Yaoundé. Il est ordonné pretre le 17 mars 1991. Il poursuit alors par la suite, des études en liturgie et en théologie sacramentaire à l’université catholique de Paris (1991-1994). Une fois rentré chez lui, il a été recteur du collège Saint-Jean-Baptiste de Bangangté (1994-1998) et a collaboré dans différentes paroisses.

LIRE  CAN U20 Mauritanie 2021: Le Ghana bat l’Ouganda et remporte sa quatrième couronne

En 1998, il est nommé secrétaire de l’éducation et de l’enseignement catholique dans le diocèse de Bafoussam. En 2003, il devient collaborateur dominical dans la paroisse Saint-Paul de Bamendzi Bafoussam et professeur « visiteur » de liturgie au séminaire majeur Saint-Augustin de Maroua-Mokolo. En 2008 il est nommé recteur du grand séminaire Saint-Augustin de Maroua. 2017 il est nommé et sacré évêque du diocèse de Yokadouma.

Mgr Lontsi Keune est aussi écrivain et compte de nombreuses publications portant sur le thème de l’école catholique, de l’enseignement et de l’éducation. Il faut noter qu’il remplace au diocèse de Bafoussam Mgr Dieudonné Watio dont le pape a accepté la démission dernièrement. Mgr Lontsi assurera aussi la charge d’administrateur apostolique du diocèse de Yokadouma.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment