Accueil » Cameroun: le Feicom débloque 13,5 milliards FCFA au profit de 45 mairies

Cameroun: le Feicom débloque 13,5 milliards FCFA au profit de 45 mairies

by Theophile
FEICOM cameroun recrutement 2018-2019 2020 2021 role du feicom au cameroun

Au cours de ses 43e et 44e sessions, tenues le 26 avril 2022 à Yaoundé, le Comité des concours financiers du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a validé le financement de nouveaux projets présentés par 45 communes camerounaises.

Les 43e et 44e sessions du Comité des concours financiers du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), tenues le 26 avril dernier à Yaoundé, ont examiné 60 demandes de financements présentées par 45 communes et une communauté urbaine.

Après avoir « examiné ces demandes dans leur pertinence ainsi que la faisabilité des projets qui y sont adossés (le Feicom) a accordé 60 financements d’un montant de 13,5 milliards FCFA dans le principe d’un développement équilibré et harmonieux, les communes de toutes les régions étant représentées », informe Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom.

Les projets à financer par le Feicom dans les communes bénéficiaires se rapportent au développement des infrastructures, à la gouvernance, à l’accès aux soins de santé, à l’assainissement, à l’accès à l’eau potable et aux services. Centralisateur des centimes additionnels, un impôt destiné au financement du développement local, le Feicom a mobilisé une enveloppe totale d’un peu plus de 894 milliards de FCFA au profit des communes et communautés urbaines du Cameroun, sur la période allant de 2006 à 2020.

Sur la même période, apprend-on des données de cet organe, une enveloppe de 292 milliards de FCFA a été injectée dans 3 601 projets réalisés dans les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun. Ce qui démontre l’importance du Feicom dans le dispositif public de développement local.

Liste des communes bénéficiaires :

Abong-Mbang, Alou, Ambam, Bafia, Bafoussam 1er, Bagangté, Bamenda 3e, Bandjoun, Bangou, Biwing-Bulu, Blangoua, Bot-Makak, Dembo, Douala 5e, Doumaintang, Ebolowa 2ème, Edéa 1er, Endom, Evodoula, Fotokol, Galim, Goulfey, Gueme, Guider, Kaele, Kentzou, Loba, Martap, Matomb. Mengang, Meyomessi, Mouanko, Mvengue, Ndobian, Ngaoundéré 3ème. Nitoukou, Nkambe, Penka-Michel, Pouma, Roua, Sangrnelima, Tchatibali, Waza, Yingui, Yokadouma et la Communauté urbaine de Bertoua.

LIRE  Le Camerounais Frédéric Hebhang organise le premier challenge national des chiens

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment