Accueil » Non classé » Cameroun : Le Chef de l’Etat Paul Biya s’adresse à la Nation ce 31 décembre 2024

Cameroun : Le Chef de l’Etat Paul Biya s’adresse à la Nation ce 31 décembre 2024

par Theophile
Paul Biya

Comme de tradition, Paul Biya va s’adresser au peuple camerounais ce 31 décembre 2024 à partir de 20h. A la faveur de ce discours qui sera diffusé sur les antennes de l’office national de Radio et Télévision, le président de la République va présenter ses vœux à son auditoire.

Comme de tradition, le chef de l’Etat Paul Biya s’adressera ce 31 décembre à la Nation, dans un discours radio et télévisé. Un rendez-vous devenu un rituel. Avant de souhaiter une bonne et heureuse année 2025, l’homme de 91 ans qui dirige le Cameroun depuis 42 ans, va d’abord dresser le bilan de l’année qui s’achève avant d’évoquer les défis et les perspectives d’avenir.

Des camerounais attendent le locataire d’Etoudi, sur le plan politique. En effet,  2025 est une année majeure pour notre pays, elle marque la tenue de l’élection présidentielle. Plusieurs analystes soutiennent que Paul Biya pourra surfer sur cette actualité majeure tout en gardant le suspense sur sa candidature à cette élection.  « Il pourrait insister sur l’importance d’une préparation minutieuse de ce rendez-vous, tout en rappelant le rôle d’Elecam dans la mise à jour du fichier électoral qui compte désormais plus de 7,8 millions d’électeurs », clame un analyste de notre landerneau. « Il soulignera également, les mesures prises par le gouvernement pour atténuer la hausse des prixPlusieurs annonces pourront être aussi faites », clame un spécialiste. L’année 2024, a été aussi marquée sur le plan sécuritaire par plusieurs évènements. La Crise anglophone qui perdure dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Boko Haram dans l’Extrême nord et l’insécurité dans nos villes.

LIRE  Cameroun: Le thème de la 58e Fête nationale de la Jeunesse dévoilé

Le Chef de l’État pourrait aborder son allocution par un bilan économique de l’année 2024. Selon nos analyses approfondies, il mettra en avant la résilience de l’économie camerounaise face aux turbulences internationales. Le taux de croissance, estimé à 4,2% pour 2024, témoigne de cette résistance malgré un contexte mondial difficile. “Nos efforts de diversification économique commencent à porter leurs fruits”, pourrait déclarer le Président, évoquant notamment le développement du secteur agricole et l’essor des infrastructures. Il devrait particulièrement insister sur les grands projets structurants comme la zone économique au port en eau profonde de Kribi et le mégaprojet ferroviaire de 3600 milliards FCFA reliant le Cameroun au Tchad.

Le chef de l’État devrait également aborder la question de l’inflation, reconnaissant les difficultés des ménages tout en soulignant les mesures prises par le gouvernement pour atténuer la hausse des prix. Des annonces sur de nouvelles mesures sociales pourraient être faites pour soutenir le pouvoir d’achat des Camerounais en 2025.

Sur le plan international, Paul Biya devrait réaffirmer la position du Cameroun comme acteur majeur de la stabilité en Afrique centrale. Les succès diplomatiques de 2024, notamment dans le développement des partenariats économiques et la résolution des crises régionales, devraient être mis en avant.

Le Président pourrait particulièrement insister sur le rôle croissant du Cameroun dans les instances internationales et son engagement pour un ordre mondial plus équitable. Les partenariats stratégiques avec la Chine, la Russie et les pays occidentaux devraient être évoqués dans une perspective d’équilibre et de défense des intérêts nationaux.

You Might Be Interested In
LIRE  Incendie et explosion d’un camion-citerne à la pénétrante Ouest de la ville de Douala

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire