Accueil » Finance » Cameroun : l’Allemagne va injecter 39 milliards de Fcfa entre 2024 et 2025

Cameroun : l’Allemagne va injecter 39 milliards de Fcfa entre 2024 et 2025

by Theophile
La signature d'un don à Berlin, entre le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et le Secrétaire d’Etat allemande

La signature de ce don s’est tenue à Berlin, entre le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et le Secrétaire d’Etat allemande, Jochen Flasbarth, le 31 mai 2023

A la faveur des négociations intergouvernementales consacrées à la programmation du cycle de coopération pour la période 2023-2024 entre le Cameroun et l’Allemagne, une enveloppe de 60 millions d’euros devrait être mise à la disposition de la partie camerounaise sous forme de don, soit environ 39,3 milliards de FCFA. L’accord y afférent a été signé le 31 mai dernier à Berlin en Allemagne entre le ministre camerounais de l’Économie (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le Secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Jochen Flasbarth.

La répartition de cette enveloppe prévoit que 13,1 milliards de Fcfa (20 millions d’euros) soient destinés à la coopération financière et 26,238 milliards de Fcfa (40 millions d’euros) soient affectés à la coopération technique.Quatre domaines prioritaires sont donc destinés à ce nouveau soutien financier. Il s’agit de : la gestion durable des ressources naturelles; le développement rurale; la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale; et la santé, protection sociale et politique démographique. En plus de ces appuis, « le gouvernement Allemand a octroyé au Cameroun, des ressources en termes de Projets Globaux et initiatives spéciales à hauteur 25,17 millions d’euros», renseignent les services du Minepat.

Les négociations intergouvernementales sont généralement l’occasion d’allouer des financements à de nouveaux programmes et projets à financer par la coopération allemande dans le pays. Ces nouveaux appuis devront permettre de doper le portefeuille projet de ce partenaire européen au Cameroun qui est actuellement estimé à 382 millions d’euros, soit environ 250,21 milliards de FCFA selon les autorités camerounaises.

LIRE  Cameroun-AFD: le 3ème C2D va coûter 46,2 milliards

Notons que la tenue des travaux des négociations intergouvernementales germano-camerounaises, consacrées à la programmation du cycle de coopération pour la période 2023-2024, est consécutive des consultations germano-camerounaises tenues à le 06 décembre 2022, à Yaoundé. En termes de perspectives des relations entre les deux pays il est annoncé d’autres consultation et négociations intergouvernementales germano-camerounaises en 2024 et 2025.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment