Accueil » Economie » Cameroun : la ville d’Ambam (Sud) est désormais connectée au réseau électrique

Cameroun : la ville d’Ambam (Sud) est désormais connectée au réseau électrique

by Theophile
Ambam

Après des décennies de souffrance, La ville d’Ambam dans le Sud du Cameroun est désormais connectée au réseau électrique

La mise en service de l’énergie électrique dans cette localité a été effectuée le mercredi 25 août 2021. La mise en service officielle de l’énergie électrique à Ambam a été effectuée par le directeur général d’Electricity Developpment corporation (EDC), Théodore Nsangou. Désormais, la capitale départementale de la Vallée du Ntem, région du Sud, est alimentée 24/24 par l’énergie électrique sortie du barrage de Memve’ele.

La localité rompt ainsi avec des décennies de souffrance et ruptures intempestives d’énergie électrique alimentée par une centrale thermique devenue vétuste au fil du temps. Selon pluiseurs sources, la centrale thermique qui a cédé à l’usure du temps, causait l’instabilité du courant électrique : « Les travaux ont été réalisés en urgence pour démanteler la vieille centrale thermique et permettre aux populations qui ont longtemps souffert de ses désagréments de bénéficier d’une énergie stable, propre et permanente », s’est exprimé au microphone de la Crtv, Martin Otele, coordonnateur du Preretd.

Commune frontalière du Gabon et de la Guinée équatoriale, la ville d’Ambam est située sur la route nationale 2 à 90 km au sud du chef-lieu régional Ebolowa et à près de 243 km de Yaoundé. La localité prend le nom de Ambam pendant la colonisation allemande par déformation du mot Mbama qui signifie campement en langue Ntoumou. Ambam est instaurée en chef-lieu de subdivision en 1921 par l’administration coloniale française. Elle prend le statut de commune mixte rurale en 1952, puis commune rurale en 1974. Chef-lieu du Département de la Vallée du Ntem créé le 1er septembre 1992, Ambam est instaurée en commune par la loi de 2004.

LIRE  Joseph Mboutou Ze : «Je suis effectivement allé prendre service à Bamenda»

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment