Très chers abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce vendredi 8 novembre 2024, au Cameroun.
Paul Biya ouvre un consulat à Guangzhou. En effet, le 7 novembre 2024, le président Paul Biya a signé un décret établissant un consulat général du Cameroun à Guangzhou, en République populaire de Chine. Cette initiative, selon le quotidien Le Drapeau, vise à renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays et à offrir des services consulaires aux Camerounais dans les provinces de Guangdong, Hunan, Jiangxi et Fujian.
En kiosque ce jour, dans une édition spéciale, le journal L’ÉTUDIANT renseigne qu’Isidore Tameu, le ténor du management, se livre aux pages 4 à 6. Un dossier à lire exclusivement.
Parlant justement des infrastructures routières, La Voix des Entreprises dresse le bilan de ce qui a été fait au cours de 8 dernières années. Selon le journal 3 000 km de routes, 11 ouvrages d’art réalisés et plus de 2 500 milliards FCFA mobilisés entre 2016 et 2023. Entre 2016 et 2023, le ministère des Travaux publics (Mintp) a effectué « d’importants projets dans le développement des infrastructures routières, avec la construction, la reconstruction, la réhabilitation et la mise en service de milliers de kilomètres de routes et de plusieurs ouvrages d’art, contribuant ainsi à la connectivité nationale et à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30) », peut-on lire dans le journal.
Présidentielle 2025 : L’appel d’Ayos. À en croire le journal L’INDÉPENDANT, le 6 novembre dernier, la section Rdpc du Nyong et Mfoumou Nord a battu le rappel des troupes pour célébrer avec faste et solennité le 42e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya, l’homme providentiel, à qui il a été demandé solennellement de bien vouloir se présenter à la prochaine élection présidentielle, gage de stabilité et de poursuite sereine de ses chantiers de développement. Les précisions en pages 6 et 7.
Mutations reparle des inondations dans l’Extrême-Nord, et fait savoir que « le pire n’est pas passé ». D’après le journal, face à la faible réponse humanitaire, le président du comité départemental de la Croix-Rouge du Logone et Chari alerte sur les risques d’aggravation de la situation et pointe les urgences.
Il faudra peut-être miser sur les routes pour rallier tous les coins du pays et apporter de façon prompt, des réponses aux préoccupations des Cameroun. C’est dans ce sens que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a présenté les grandes lignes de ses interventions le 6 novembre 2024, au cours des conférences budgétaires, intervenant ainsi à la veille de la session parlementaire relative au budget de l’année à venir, prévue le 12 novembre 2024. Alpha Eco en kiosque ce matin revient sur les visions du gouvernement dans ce secteur.
Célébration de l’an 42 du Renouveau dans la Sanaga-Maritime : Mobilisation constante pour soutenir Paul Biya. Titre à sa une le tri-hebdomadaire LE SOIR, dans sa parution matinale. Selon le journal, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, membre de la délégation permanente départementale du Rdpc, est allé communier hier, armé d’une ferveur militante des grands jours, avec les camarades des sections départementales Rdpc Sanaga Maritime 1 et 2, à l’occasion de la journée commémorative de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême. Le ministre des Transports a tenu à réitérer le soutien total de la Sanaga Maritime à Paul Biya. Lire plus en pages 4 et 5.
4e édition du Central Africa Business et Énergie Forum : La Scdp fait résonner la voix du Cameroun. Pour le journal INVESTIG INFOS, la présence participative de Véronique Manzoua Epse Moampea Mbio, directrice générale de la Scdp, a été d’un grand apport quant à l’atteinte des objectifs poursuivis par cette rencontre. Ainsi s’est tenue la 4e édition du Central Africa Business & Energy Forum (Cabef), qui s’est déroulée à Libreville, du 23 au 25 octobre 2024, sous le thème « Le gaz naturel comme clé d’industrialisation, l’accélération économique en Afrique centrale ».
La course à la présidence de la BAD s’annonce rude, alerte Econews en kiosque ce vendredi 8 novembre 2024. D’après le journal, l’élection du prochain président de la Banque africaine de développement (BAD) ne se limite pas à un simple scrutin institutionnel. Elle s’inscrit au cœur d’une géopolitique africaine complexe, où se croisent les intérêts des puissances économiques mondiales, les aspirations des pays africains et les enjeux du développement durable. Qui succédera à Adesina ? Pour tenter de répondre à cette question, le journal de Pascal Dibambou dresse les portraits des candidats.
Cameroun : Perenco veut accroître ses investissements dans le secteur gazier. Le groupe franco-britannique, qui opère au Cameroun depuis 1993, a lancé en juillet 2024 son premier projet de fourniture de gaz à l’industrie en Afrique centrale, apprend-on en page 3 du quotidien L’ÉCONOMIE.
C’est tout pour cette revue de presse du vendredi 8 novembre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun.